Les événements en 2008

  • Remise des palmes Académiques à M. Radovan Fuchs

    M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France, a remis le 22 octobre 2008. à 18h , les insignes d’officier des Palmes Académiques à M. Radovan Fuchs, secrétaire d’Etat au Ministère de la science, de l’éducation et des sports. La cérémonie a eu lieu à la résidence de France.

    lire la suite

  • Festival du nouveau cirque

    Compagnie libertivore, le 18 octobre 2008 à 20h, Histrionski dom, Ilica 90, Zagreb. L’amour sur un plateau, avec sa beauté et ses aspects incompréhensibles, où les langues et les cultures se mélangent.
    La compagnie libertivore, qui est aussi le titre de leur première création, a été fondée en 2005 par Jules Beckman et Fanny Soriano.

    lire la suite

  • La liste des gagnants du quiz de la Journée européenne des langues 2008 à Zagreb

    Le 3 octobre 2008, à l’Ambassade de France, Hebrangova 2, Zagreb, nous avons procédé au tirage au sort des gagnant du quiz organisé à l’occasion de la Journée des langues, le 27 septembre 2008 à Trg P. Preradovića. M. Denis Dobo-Schoenenberg, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France, a remis les prix le 17 octobre à 17h30 à la Médithèque, Preradovićeva 5, Zagreb.

    lire la suite

  • Semaine de la culture française à Split et XVe édition de la soirée internationale de la chanson française

    Cette année, la semaine de la culture française à Split a été programmée du 6 au 12 octobre 2008. Parmi les nombreuses activités, il faut surtout souligner la XVe édition de la soirée internationale de la chanson française dont l’invité spécial a été Georges MOUSTAKI.

    lire la suite

  • Ensemble baroque croate dirigé par Hervé Niquet

    Le 8 octobre 2008 à 20h à Hrvatski Glazbeni Zavod, Gundulićeva 6.
    Considéré comme le plus grand chef baroque français, Hervé Niquet poursuit sa collaboration avec l’ensemble baroque de Zagreb pour un concert exceptionnel qui a mis à l’honneur des œuvres inédites du répertoire français.

    lire la suite

  • Diffusion des États généraux du multilinguisme sur Internet en flux continu en collaboration avec iSorbonne

    L’Université Sorbonne Nouvelle Paris-III a assuré la diffusion en français et dans plusieurs langues étrangères des États généraux du multilinguisme qui se sont tenus dans le Grand Amphi de la Sorbonne le 26 septembre 2008 de 9 h à 18 h.

    lire la suite

  • Lettre électronique du réseau des établissements culturels français à l’étranger

    Le premier août 2008 a été envoyée la première lettre électronique du réseau des établissements culturels français à l’étranger : les centres et les instituts culturels, ainsi que les Alliances françaises, qui mobilisent, en
    liaison avec les services culturels des ambassades de France, talents et
    énergies au service de la diversité culturelle, par la mise en œuvre de
    multiples partenariats.

    lire la suite

  • Concours pour les jeunes journalistes et dessinateurs

    Vous avez moins de trente ans, vous vous intéressez au journalisme, vous écrivez déjà des articles ou vous réalisez des dessins : participez au concours "Regard du monde sur l’Europe" organisé par Coordination sud et Radio France Internationale et gagnez une invitation en France.

    lire la suite

  • Université d’été de Zadar

    Destinée à un public d’étudiants croates de disciplines juridiques politiques ou artistiques en 3e et 4e année universitaire ayant choisi de faire du français à titre optionnel, l’Université d’été se déroulera à Zadar du 11 au 23 août 2008.
    Elle offre 60 heures de perfectionnement linguistique aux 35 étudiants sélectionnés cette année. Il s’agit surtout de développer leurs capacités de production orales et écrites en français. Aussi les étudiants sont-ils répartis en trois groupes de niveau et l’emploi du temps est-il composé de 4 heures de cours de langue le matin et de 3 heures d’ateliers thématiques fondés sur la réalisation d’un projet en groupe (théâtre, jeux, video, rallyes communicatifs, etc..) l’après-midi.

    lire la suite

  • Déclaration de la présidence au nom de l’UE sur le transfèrement de Radovan Karadžić au TPIY à La Haye

    L’Union européenne salue le transfèrement de M. Radovan Karadžić au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie à La Haye (TPIY). L’arrestation par les autorités serbes de M. Radovan Karadžić puis son transfèrement constituent une étape importante du processus de réconciliation dans les Balkans occidentaux et du rapprochement européen de la Serbie. L’Union européenne appelle la Serbie à poursuivre dans cette voie et à localiser et transférer à La Haye les deux derniers inculpés encore en fuite.

    lire la suite

Haut de page