Les événements en 2009

  • Réaction de la France à l’accord croato-slovène

    Déclaration du porte-parole du Ministère des affaires étrangères et européennes du 14 septembre 2009 : « Nous nous réjouissons de l’accord intervenu le 11 septembre entre les gouvernements croate et slovène, qui ouvre, sous réserve d’une approbation par le Parlement slovène, la perspective d’une relance rapide des négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, que la France soutient.
    Nous saluons en particulier le courage politique des deux Premiers ministres slovène et croate, Borut Pahor et Jadranka Kosor, qui l’ont négocié. »

    lire la suite

  • Stage pour les professeurs de français (Omiš, 2 au 5 septembre 2009)

    L’Agence pour l’Education et la formation, l’Association croate des professeurs de français et l’ambassade de France ont le plaisir de vous faire part de la naissance de leur petit dernier. Destiné à une cinquantaine de professeurs de français des établissements primaire et secondaire venus de toute la Croatie, ce stage, validé par le ministère croate de la science de l’Education et des sports, se déroulera du 2 au 5 septembre à Omis, sur la cote Dalmate.
    Y a-t-il un point communs entre les problèmes écologiques qui se posent aujourd’hui à la planète terre et le microcosme d’une salle de classe dans un CES ?

    lire la suite

  • Séjour et transit par la Croatie : documents

    Attention : La Croatie ne fait pas partie de l’Union européenne ni de
    l’Espace Schengen ! Pour un séjour touristique de moins de trois mois,
    pour les ressortissants français le passeport ou la carte nationale
    d’identité en cours de validité suffit.

    Avant de quitter la France, il est impératif de s’assurer que la
    validité du passeport ou de la carte nationale d’identité couvre toute
    la durée du séjour envisagé.

    Par ailleurs, pour passer en Serbie il faut impérativement,
    sous peine de refoulement, un passeport valide !

    lire la suite

  • Policiers et sapeurs-pompiers français sur la côte croate cet été

    Les numéros de contact (portables) pour les policiers français sont :
    Pour Grégory VUKADINOVIC : 00 385 95 54 46 539 (pour les appels de France) soit 095 54 46 539 (pour les appels sur place).
    Pour Slobodan BIRAK : 00 385 95 54 46 540 (pour les appels de France) soit 095 54 46 540 (pour les appels sur place). Le numéro de contact pour les sapeurs-pompiers français :
    00 385 91 140 88 04 (pour les appels de France) soit 091 140 88 04 (pour les appels sur place).

    lire la suite

  • Signature d’une Charte d’amitié entre les villes de Chassieu et Samobor

    M. Alain Darlay et M. Krešo Beljak, les maires respectifs des villes de Chassieu et Samobor, ont signé vendredi le 24 juillet 2009 à Samobor, la Charte d’amitié entre les deux villes. L’Ambassadeur de France en Croatie, M. Jerôme Pasquier, la présidente de l’association Chassieu- Croatie, Mme Danielle Allard, et le président du conseil municipal de la ville de Samobor, M. Željko Žarko, étaient présents à la cérémonie qui a eu lieu à la galerie Prica.

    lire la suite

  • Création d’une université européenne francophone de Croatie à Zadar

    Du 20 au 25 juillet 2009 s’est tenue à Zadar, la première université d’été européenne francophone de Croatie. Fruit d’un partenariat public privé initié par ce poste entre l’Université de Zadar et le Centre International de formation européenne (www.cife.eu), cette université a bénéficié du soutien des ministères croates de la science de l’éducation et des sports, des affaires étrangères et de l’intégration européenne, et de l’environnement. Une vingtaine d’étudiants de deuxième cycle universitaire engagés dans des études de droit international, d’études européennes, de sciences politiques, ou économiques, de commerce international, etc. venant de 11 pays différents (Croatie, Egypte, France, Grande Bretagne, Italie, Liban, Macédoine, Moldavie, Roumanie, Suisse et Turquie) y ont participé.

    lire la suite

  • Lettres de félicitiations du Président Sarkozy et du Premier Ministre Fillon à Mme Kosor

    A l’occasion de sa nomination comme Premier ministre croate, le Président français, M. Nicolas Sarkozy, et le Premier Ministre français, M. François Fillon, ont adressé leurs félicitations à Mme Jadranka Kosor et ont confirmé le soutien de la France à l’adhésion croate à l’UE.

    lire la suite

  • Fête nationale, photos et discours de l’Ambassadeur de France

    La réception organisée par l’Ambassade de France a eu lieu cette année à l’hôtel Westin. Cliquez pour voir les photos ou bien lire le discours prononcé par M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France en Croatie .

    lire la suite

  • Action de prévention contre la contrefaçon, le Pôle de Zagreb présent à Priština

    A l’occasion d’un déplacement du Pôle Régional anti-criminalité de Zagreb, le 18 juin 2009 à Priština au Kosovo, et dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre la contrefaçon, mise en œuvre sous l’égide du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) par la Douane française et le Comité Colbert auprès des forces françaises présentes au Kosovo, le coordonnateur du Pôle régional, Pierre-Christian Soccoja, a remis au Général de gendarmerie Lambert Lucas, Point de contact national français dans la mission Eulex au Kosovo ainsi qu’au Colonel de gendarmerie Bernard Burstert, ComGend Kosovo, une série de dépliants.

    lire la suite

  • L’Ambassadeur de France M. Jérôme Pasquier a remis ses lettres de créances au président croate M. Stjepan Mesić

    L’Ambassadeur de France, M. Jérôme PASQUIER, a remis le 9 juin 2009 ses lettres de créances au président de la République de Croatie, M. Stjepan Mesić. Ci-dessous le discours prononcé par M. Pasquier à l’occasion de cette cérémonie.

    lire la suite

Haut de page