11 novembre 2018 : commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 [hr]

A l’initiative conjointe des ambassades de France, d’Allemagne, du Canada, d’Italie et du Royaume-Uni, le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a donné lieu cette année en Croatie à plusieurs événements commémoratifs, dans l’esprit de partage des mémoires et de réconciliation entre anciens belligérants qui caractérise traditionnellement cet anniversaire.

Comme chaque année, les cérémonies coordonnées par les ambassades de France, d’Allemagne, d’Italie et des pays du Commonwealth et le gouvernement croate, représenté par M. Petar Mihatov, ministre assistant au ministère de la Défense, ont eu lieu au cimetière de Mirogoj à Zagreb devant les monuments à la mémoire des soldats italiens, français, croates, et allemands. Mme Corinne Meunier, Ambassadrice de France en Croatie, a donné lecture du message du Président de la République française prononcé à l’occasion de ce centenaire. M. Frédéric Crété, délégué général du Souvenir français pour la Croatie a également pris part à ces commémorations.

(Photo : Ambassade du Canada)
(Photo : Ambassade du Canada)
(Photo : Ambassade du Canada)
(Photo : Ambassade du Canada)
(Photo : Ambassade du Canada)
(Photo : Ambassade du Canada)
(Photo : Ambassade du Canada)
(Photo : Ambassade du Canada)

Dans la matinée, les ambassadeurs ont ensuite assisté à une messe à leur initiative célébrée en la cathédrale catholique de Zagreb par Mgr Josip Kuhtić, recteur de la cathédrale, en mémoire des victimes de la Grande guerre de 14-18 et de toutes les guerres, en présence des hautes personnalités croates suivantes : M. Mate Granić, représentant de la Présidente de la République, de M. Andrej Plenković, Premier ministre, de Mme Nina Obuljen Koržinek, ministre de la Culture, de M. Željko Reiner, vice-président du Parlement, de nombreux autres ambassadeurs, ainsi qu’en présence des représentants des confessions orthodoxe, musulmane et juive et de plusieurs ministères croates. Répondant à la presse croate, l’Ambassadrice de France a souligné que la paix était « un travail constant et quotidien » et a donné la réconciliation franco-allemande en exemple prouvant que « rien n’est impossible quand s’agit de la paix et de la réconciliation ».

Au même moment, Mme Kolinda Grabar-Kitarović, présidente de la République de Croatie, participait aux côtés du Président Emmanuel Macron à la cérémonie du centenaire de l’armistice à l’Arc de Triomphe à Paris. La Présidente a ensuite pris part à l’ouverture et à la session plénière du premier Forum de Paris sur la paix, toujours aux côtés de son hôte et homologue français.

Ces événements contribuent à inscrire ce centenaire dans une perspective tournée vers l’avenir et l’espoir d’un monde pacifié et réconcilié.

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page