13es journées juridiques et administratives franco-croates (Split, 12-13 septembre) [hr]

La 13e édition des journées juridiques et administratives franco-croates s’est tenue à Split les 12 et 13 septembre derniers sur le thème de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne (UE).

Ce colloque de haut niveau a rassemblé une centaine de participants, pour la plupart spécialistes et praticiens du droit public : magistrats, hauts fonctionnaires, universitaires. Les échanges se sont articulés autour de trois thèmes principaux : l’adaptation des administrations française et croate à l’Union européenne ; la mise en œuvre des directives européennes par les institutions publiques ; la coopération des juridictions administratives nationales et des juridictions européennes dans la formation de la jurisprudence administrative.


Ces journées ont été marquées, côté croate, par les interventions de nombreuses personnalités nationales et locales parmi lesquelles : Ivan Malenica, ministre de l’Administration publique ; Kristian Turkalj, secrétaire d’Etat à la justice ; Damir Kontrec, président de la section civile de la Cour suprême de Croatie ; Zoran Pičuljan, directeur de la Commission pour l’accès aux informations ; Andro Krstulović-Opara, maire de Split ; Dragan Ljutić, recteur de l’Université de Split. Côté français, cinq membres ou anciens membres du Conseil d’Etat et cinq professeurs de l’université Paris 2-Panthéon-Assas avaient fait le déplacement. Gaël Veyssière, ambassadeur désigné de France en Croatie, a rappelé que cette manifestation constituait un axe fort de la coopération institutionnelle entre la France et la Croatie.

Dernière modification : 19/09/2019

Haut de page