Atelier destiné aux enseignants : Evaluation de la fiabilité des informations [hr]
Dans le cadre de « Novembre numérique », l’Ambassade de France en Croatie, en coopération avec l’Agence pour les médias électroniques de Croatie, a organisé une table-ronde et un atelier autour du thème de l’éducation aux médias le 25 novembre à partir de 9h30 à Tribina Grada Zagreba (Kaptol 27, 10000 Zagreb).
Deux intervenantes du CLEMI, Mmes Delmoly et Russier sont venues participer à la table-ronde et animer la formation, présentant ainsi les nouveautés françaises en la matière.
L’atelier de deux heures, principalement destiné aux enseignants d’élèves de 10 à 18 ans, a porté sur l‘évaluation de la fiabilité des informations et a débuté à 11h30. Il a été dirigé par Elsie Russier du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), qui est en charge de l’éducation aux médias au sein du système éducatif français depuis 1983.
L’objectif de cet atelier était de comprendre comment l’information est créée et, à l’aide d’exemples et d’études de cas, de déterminer des critères et une méthodologie pour évaluer le degré de fiabilité de l’information et identifier la désinformation, notamment sur les réseaux sociaux.
Il s’est déroulé en anglais (sans traduction) et il était recommandé aux participants d’apporter leurs propres ordinateurs portables ou tablettes afin qu’ils puissent participer à toutes les activités de l’atelier et passer en revue ce qu’ils pourront faire plus tard avec leurs élèves.
L’atelier était gratuit.
Avant l’atelier, de 9h30 à 11h00, s’est tenu une table ronde sur l’éducation aux médias et sa place dans le système éducatif, réunissant des représentants du ministère de Science et éducation de la République de Croatie, du CLEMI, de l’Agence des médias électroniques et des experts dans le domaine de l’éducation.