Atelier sur le PHC « Cogito » à l’IRB [hr]

Un séminaire d’information et de promotion du Partenariat Hubert Curien (PHC) « Cogito » s’est tenu le jeudi 24 mai 2018 de 12 à 14 h à l’Institut « Ruđer Bošković » (Bijenička 54, Zagreb).

Ce séminaire co-organisé par l’Institut Français de Croatie, l’Institut « Ruđer Bošković » et le Ministère croate de la Science et de l’éducation, a eu pour objectif de promouvoir, auprès des scientifiques croates, ce programme bilatéral de coopération scientifique mais aussi de réfléchir aux prolongements éventuels et possibles, dans un cadre européen ou multilatéral ou encore dans le cadre d’un partenariat universitaire (cotutelle, diplômes conjoints…), des collaborations initiées et/ou développée avec le soutien de ce programme.

Ce séminaire a été inauguré par l’Ambassadeur de France en Croatie, M. Philippe Meunier, et le directeur de l’Institut « Ruđer Bošković », M. David Smith. Le Secrétaire d’Etat chargé de la science, M. Tome Antičić, a présenté ensuite la stratégie croate en vue de renforcer la participation des chercheurs croates aux programmes de recherche européens. M. Etienne Ahusborge (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Mme Vesna Županović (Faculté d’électrotechnique et d’informatique de l’Université de Zagreb) et Mme Andreja Lesac (Institut« Ruđer Bošković ») ont présenté enfin leurs propres expériences de gestion d’un PHC et évoqué les suites des collaborations initiées grâce à ce programme. Ces présentations étaient suivies d’un échange avec la salle.

JPEG

Le Partenariat Hubert Curien « Cogito » est un programme bilatéral d’échanges scientifiques franco-croate mis en œuvre, en France, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et, en Croatie, par le Ministère de la science et de l’éducation. L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires des deux pays.

L’appel à projets « Cogito » est actuellement en cours et restera ouvert jusqu’à 29 juin 2018.

Dernière modification : 19/06/2018

Haut de page