Attractivité et développement local : s’inspirer du modèle français [hr]

L’agence de développement local du Gorski Kotar PINS et l’ONG environnementale Eko Kvarner ont organisé, les 29 et 30 septembre derniers à Skrad, en partenariat avec l’ambassade de France, un séminaire visant à élaborer une nouvelle stratégie de développement durable pour la région du Gorski Kotar.

Rassemblant près d’une trentaine de participants issus des autorités locales, d’agences de tourisme, d’exploitations agricoles, de PME et de l’université de Rijeka, le séminaire a présenté des pistes de développement pour le Gorski Kotar misant sur de plus amples synergies entre les secteurs agricole, touristique et énergétique. Le Gorski Kotar souffre aujourd’hui d’un exode et d’un phénomène de dépopulation très préoccupant, ses ressources naturelles pourtant nombreuses (forêts, paysages, produits agricoles de qualité) peinent à être valorisées et à générer des revenus pour les habitants. Situé à 1h15 de Zagreb et à 1h de la côte et de Rijeka, le Gorski Kotar dispose d’un important potentiel touristique à valoriser de façon à capter une partie des flux touristiques de la côte. Cela passe notamment par le renforcement de sa capacité d’accueil pour le tourisme rural, par la valorisation de ses produits de montagne de grande qualité ainsi que par le développement de son potentiel d’énergie renouvelable (notamment biomasse).

Ce sont quelques-unes des pistes qui ont été mises en évidence par Mme Anne Castex, une experte française, directrice du réseau de chambres d’agriculture SUACI Alpes Montagnes, venue partager l’expérience française en matière de valorisation des produits de la montagne (structuration de filières laitière et fromagère, démarches de différenciation « appellation d’origine contrôlée », branding des produits à l’image de la montage et du pastoralisme) et présenter plusieurs initiatives valorisant le potentiel touristique de l’agriculture alpine (montée à l’alpage etc..).

Rendez-vous est pris pour poursuivre cet échange d’expérience à l’échelle locale entre territoires alpins et municipalités du Gorski Kotar.

Voir le programme (en croate et en anglais) (PDF - 685.8 ko)

Les retombées dans les médias croates :

http://radio.hrt.hr/radio-rijeka/clanak/buducnost-gorskog-kotara-su-poljoprivreda-i-turizam-po-uzoru-na-francusku/154560/

http://www.pins-skrad.hr/novost.php?id=97&naslov=Uspješno-održana-konferencija-o-održivom-razvoju-

http://www.teklic.hr/izdvojeno/zelenim-putevima-do-zelenog-srca-hrvatske-odrzivi-razvoj-kao-pravac-pozitivnih-promjena-goranskoga-kraja/

Dernière modification : 05/10/2017

Haut de page