CISAP sur la politique européenne de voisinage sud [hr]

L’ENA organise en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) un séminaire dédié à la politique européenne de voisinage Sud.

Ce séminaire s’attachera à présenter l’historique, le fonctionnement et la stratégie relative au partenariat euro-méditerranéen, en particulier après les changements annoncés par la communication de Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, sur la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne (juin 2016).

Durant ce séminaire, les participants auront l’opportunité d’examiner les différents aspects, outils et enjeux liés à la nouvelle politique européenne de voisinage portée par l’UE depuis 2015.

Contenu :

- Présentation du paysage institutionnel, typologie des acteurs et des principaux outils à disposition
- Passage en revue de quelques thématiques prioritaires pour cette zone : l’énergie, l’eau et l’environnement, la sécurité, la migration et la protection civile.
- Études de cas et projets conduits dans le Bassin méditerranéen.

Public cible : Conseillers techniques, fonctionnaires, parlementaires et agents issus du secteur privé ou associatif impliqués dans les affaires européennes, et en particulier dans le suivi de la politique européenne de voisinage Sud.

Présentation et inscription : cliquez ici

Le délai d’envoi est arrêté au 27 février 2017.

Les demandes d’informations et envoi des candidatures sont à adresser à : Martine SCHOETTEL (martine.schoettel(a)ena.fr)

JPEG

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page