Clôture du jumelage européen sur l’intégrité dans le secteur public

M. Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, a participé le 25 avril dernier à la cérémonie de clôture du jumelage européen intitulé « Promouvoir l’intégrité dans le secteur public ». Rassemblant le ministère de l’Administration publique croate (bénéficiaire du projet), l’Institut d’administration publique finlandaise (HAUS) et l’Ecole nationale d’administration française (ENA), ce jumelage qui a duré quinze mois avait pour objectif d’accroitre le cadre éthique et les normes de déontologie dans l’administration publique centrale, régionale et locale croate.

A cette occasion, M. Lovro Kuščević, ministre de l’Administration publique, a souligné l’enjeu essentiel que représentait pour la Croatie le développement d’une administration fiable, ouverte et orientée vers ses usagers. Il en allait, a-t-il souligné, de la confiance démocratique. A cet égard, il a mentionné la mise en œuvre, dans le cadre du projet, d’une vaste campagne de sensibilisation « Nous sommes là pour vous » visant à renforcer le niveau de confiance des citoyens croates envers leur administration.

Les ambassadeurs de Finlande et de France ont, pour leur part, salué la qualité du partenariat développé entre HAUS et l’ENA au service des objectifs ambitieux de ce projet. Les nombreux experts français et finlandais mobilisés dans le cadre de ce jumelage ont ainsi permis la rédaction de stratégies sur l’intégrité dans la fonction publique, l’élaboration de codes de conduite à l’intention des agents de la fonction publique ou encore la mise en œuvre de formations sur l’application des normes de déontologie au sein de l’administration. M. Philippe Meunier a tenu à rendre hommage au travail conséquent fourni par les experts français qu’ils soient issus du Conseil d’état, de la Haute autorité à la transparence de la vie publique, de l’Agence française anticorruption ou de l’Inspection générale de l’administration.

Ce jumelage est l’un des derniers projets dont bénéficie la Croatie sur les fonds européens de pré-adhésion (IPA).

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page