Colloque international : "La profession d’huissier de justice en Europe"

L’Union internationale des Huissiers de Justice (UIHJ) a organisé un colloque international ayant pour thème « La profession d’huissier de justice en Europe », les 8 et 9 mars 2007 à Zagreb, à l’Hôtel Palace. Ce colloque a été placé sous le haut patronage du ministère de la Justice croate et de l’Ambassade de France.

GIF

Mme Ana LOVRIN, Ministre de la Justice de Croatie, M. Branko HRVATIN , Président de la Cour Suprême de la Croatie, M. François SAINT-PAUL, Ambassadeur de France en Croatie, et Me Jacques ISNARD, président de l’UIHJ, ont présidé la séance d’ouverture du colloque.

Au cours des deux journées d’échanges, des experts venant de France, d’Espagne, de Belgique, de Roumanie, des Pays-Bas, d’Autriche, d’Allemagne, de Hongrie, de république tchèque et de Slovénie ont analysé ensemble les enjeux que sous-tend le choix d’un modèle d’exécution qui soit adapté à la situation de chaque pays.

Le fil conducteur de la conférence résidait donc dans l’analyse comparative des méthodes de mise en oeuvre de l’exécution des décisions de justice et des titres. Il s’agissait également d’examiner la question des relations entre les juges d’une part, et les agents d’exécution ou huissiers d’autre part. Enfin, les débats ont porté aussi sur les différents statuts des professionnels de l’exécution des décisions de justice.

L’objectif de la conférence était ainsi de présenter différents systèmes d’organisation de l’exécution des décisions de justice, et, au-delà, d’approfondir la réflexion sur le droit de l’exécution afin que chaque pays puisse adopter un mode d’organisation à la fois efficace et respectueux de ses spécificités.

A la fin de la conférence une conclusion a été tirée des travaux sous la forme d’un résumé intitulé “perspectives d’avenir”.

Word - 192 ko
Programme du colloque
(Word - 192 ko)

Dernière modification : 14/05/2008

Haut de page