Colloque sur le Conseil d’Etat français à Split

Lundi 22 et mardi 23 octobre 2007 s’est tenu à Split un colloque sur l’Action et le Rôle du Conseil d’Etat français. Cet événement a été organisé par l’Université de Split, en collaboration avec l’Université Panthéon-Assas (Paris-2) ainsi que le Centre d’Etudes et de Documentation Européennes « Robert Schuman » de l’Université de Paris-2 à Zagreb.

Le colloque s’est déroulé sous le Haut Patronage du Président de la République de Croatie, M. Stjepan Mesić, et du Conseil d’Etat français. Des membres du Conseil d’Etat ont participé en effet à l’évènement, notamment son Vice-Président Monsieur Sauvé, ainsi que des universitaires spécialistes de droit administratif.

Ce colloque a été l’occasion de présenter le rôle du Conseil d’Etat, juridiction administrative suprême et rouage essentiel de préservation de l’etat de droit, et d’aborder des sujets plus particuliers comme le domaine public maritime et sa protection.

JPEG

L’influence du droit administratif français est ancienne dans la ville de Split. Une école de droit y fut en effet ouverte sous l’Empire en 1806, époque à laquelle Split se trouvait dans les « Provinces illyriennes » françaises. Aujourd’hui encore, l’actuelle université de droit se réclame de cette filiation. Ces liens anciens permettent donc d’envisager tout l’intérêt que présente le modèle français pour le droit administratif croate avec ses spécificités et ses besoins propres. Cet événement s’inscrit dans le cadre des événements organisés à la suite du bicentenaire de la création de la Section du Contentieux du Conseil d’Etat (1806).

Dernière modification : 03/12/2007

Haut de page