Conférence « Gorski Kotar in focus » : le SUACI Montagn’Alpes partage son expérience [hr]

La joupanie du Primorje-Gorski Kotar et son agence de développement régional ont organisé, le 26 avril dernier à Mrkopalj, une conférence visant à proposer au gouvernement croate de nouvelles mesures concrètes pour assurer le développement du Gorski Kotar. Ces mesures ont pour objectif de mieux prendre en compte les spécificités des zones de montagne dans la mise en œuvre des politiques nationales. La politique de développement de la montagne en France, notamment dans le domaine agricole, y a été présentée à titre d’exemple.

Organisée le 26 avril dernier à Mrkopalj, la conférence « Gorski Kotar in focus » a marqué la clôture d’un important processus de consultation mené par les autorités régionales du Primorje-Gorski Kotar en vue de contribuer à la définition d’un programme de mesures concrètes en faveur des territoires de montagne. Ce programme de mesures spécifiques fait suite à l’adoption par le gouvernement croate, en décembre 2018, de la nouvelle « loi pour les collines et zones de montagne ». Mme Katica Mišković, Ministre assistante du Ministère du développement régional a souligné que cette nouvelle loi était une première étape vers une politique différenciée pour les territoires de montagne en Croatie.

Cette conférence a rassemblé une centaine de participants issus des autorités locales, du secteur privé, du milieu universitaire, du monde agricole et de la forêt, des associations ainsi que des offices de tourisme régionaux et locaux.

Synthétisant les résultats du processus de consultation locale, le joupan du Primorje-Gorski Kotar, M. Zlatko Komadina a proposé dix mesures clés destinées à lutter contre l’exode massif dont pâtit le Gorski Kotar - le nombre d’habitants y a chuté de 30% depuis 2002 -, à relancer les investissements dans les infrastructures et à favoriser l’emploi. Il a également appelé à une plus grande décentralisation fonctionnelle ainsi qu’à et la mise en œuvre d’allègements fiscaux pour que les populations locales n’émigrent pas.

M. Christophe Léger, Président du SUACI Montagn’Alpes (réseau des chambres d’agriculture de Savoie, Haute-Savoie et de l’Isère), a présenté le mode français de gouvernance des zones de montagne, qui s’appuie notamment, depuis l’acte II de la loi montagne de 2016, sur la définition d’une politique par massifs. Il a également présenté l’Indemnité compensatoire au handicap naturel dans le domaine agricole. Financée par la politique agricole commune (PAC), cette indemnité constitue un exemple concret de politique publique adaptée aux spécificités montagnardes.

L’ambassade de France en Croatie a développé depuis 2017 une coopération active avec les autorités locales et régionales du Gorski Kotar sur le thème de la revitalisation des zones de montagne.

Liens médias :
http://novilist.hr/Multimedija/Foto/Konferencija-Gorski-kotar-u-fokusu-Snimio-Sergej-DRECHSLER
http://www.novilist.hr/Vijesti/Regija/node_1588/Gorski-kotar-u-fokusu-U-Mrkoplju-konferencija-o-mogucnostima-razvoja-zelenog-srca-Hrvatske
https://prigoda.hr/2019/04/11/konferencija-gorski-kotar-u-fokusu/
https://www.fiuman.hr/odrzana-konferencija-gorski-kotar-u-fokusu/
https://radio.hrt.hr/radio-rijeka/clanak/lokalne/gorski-kotar-u-fokusu-pristup-prema-gorskom-kotaru-mora-se-mijenjati/196993/
http://www.lag-gorskikotar.hr/2019/04/19/konferencija-o-razvoju-gorskog-kotara-gorski-kotar-u-fokusu/
http://www.cabar.hr/category/dogadjanja/
http://www.skrad.com/index.php?page=news&nid=1707

Dernière modification : 17/05/2019

Haut de page