Conférence de Jacques Rupnik à Zagreb (10 mars 2017) [hr]

Le politologue français Jacques Rupnik, directeur de recherches au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris, spécialiste de l’Europe centrale et du sud-est, s’est rendu à Zagreb le 10 mars 2017, quelques jours après la publication du Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne de la Commission européenne, à l’approche de la célébration du 60e anniversaire du traité de Rome.

M. Rupnik a souligné dans son intervention la dimension politique de la construction européenne, fondée sur l’adhésion de chaque Etat membre à des principes communs tels que le pluralisme politique, l’Etat de droit, l’économie de marché régulée par des normes, la solidarité. Il a présenté son analyse des responsabilités des forces politiques et des sociétés civiles pour une impulsion nouvelle au projet européen et pour le rapprochement européen des Balkans occidentaux. Dans les pays se préparant à l’adhésion à l’Union européenne, les processus de réforme doivent selon lui s’appuyer sur l’expérience et l’assistance des Etats membres, notamment les plus récents, ainsi que sur l’expertise d’une société civile indépendante.

Sa conférence était modérée par Munir Podumljak, directeur du Partenariat pour le développement social, rédacteur en chef du portail Fairpress.eu et fondateur de la base de données sur les marchés publics Integrity Observers.

Spécialiste de l’Europe centrale et du sud-est, M. Rupnik enseigne à Sciences Po Paris et a été professeur invité à l’Université de Harvard, au Collège d’Europe et à l’Université Charles de Prague. Il a présidé la Commission internationale pour les Balkans, participé à la Commission internationale pour le Kosovo et conseillé l’ancien président tchécoslovaque Vaclav Havel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’intégration européenne et l’Europe centrale et du sud-est, dont Géopolitique de la démocratisation, l’Europe et ses voisinages (Presses de Sciences Po, 2014) et 1989 as a Political World Event : democracy, Europe and the new international system in the age of globalization (Routledge, 2014).

Hrvatski radio - Interview de Jacques Rupnik (de 27’12’’ à 38’12’’) donnée lors de sa visite à Zagreb le 10 mars 2017

Dernière modification : 20/03/2017

Haut de page