Conférence du prix Nobel d’économie Jean Tirole à Brac [hr]

JPEG

M. Tirole était l’invité d’honneur, le 17 mai 2017, sur l’île de Brač, de la 12ème conférence internationale « L’Europe au défi : Les réponses innovantes en faveur d’une croissance et d’une compétitivité durables » (17-19 mai 2017), organisée par la Faculté d’économie de l’Université de Split. Son intervention a porté sur « Les défis pour les entreprises et la société à l’ère numérique ».

Jean Tirole est l’un des plus grands économistes contemporains. Président de l’Ecole d’économie de Toulouse (TSE) et directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle (IDEI), il est aussi membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre, ainsi que professeur invité au Massachusetts Institute of Technology de Boston (MIT).

M. Tirole a reçu en 2014 le prix Nobel d’économie pour son « analyse du pouvoir de marché et de sa régulation ». Ses recherches portent sur l’économie industrielle, la finance d’entreprise, l’économie internationale et les liens entre l’économie et la psychologie. Elles ont un thème commun : la méthodologie de la théorie des jeux et de la théorie de l’information. Il a publié plus de 200 articles scientifiques et 12 ouvrages, dont en 2016 un livre destiné au grand public sur l’Economie du bien commun.

Dernière modification : 19/05/2017

Haut de page