Conférence scientifique à Paris pour les Balkans occidentaux [hr]

La France a accueilli du 14 au 16 juin à Paris la 3ème Conférence scientifique du Processus de Berlin pour les Balkans occidentaux, présidée par l’Académie française des Sciences (Paris) et co-organisée par l’Académie allemande des Sciences Leopoldina (Halle).

Elle a rassemblé des représentants des milieux académiques des six pays des Balkans occidentaux (Albanie, ARYM, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie) et de six Etats membres de l’Union européenne facilitateurs du Processus (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Royaume-Uni et Slovénie). La Croatie était représentée par le professeur Marin Milković, recteur de l’Université du Nord, au nom de la Conférence des Recteurs de la République de Croatie.

Cette conférence a eu pour objectif de soutenir les systèmes éducatifs et scientifiques des Balkans occidentaux et de favoriser les échanges entre jeunes scientifiques et ingénieurs de ces pays, clés de leur développement économique, technologique et de l’emploi. Les participants ont fait notamment des propositions pour soutenir la création de laboratoires de recherche d’excellence avec des laboratoires européens.

La coopération scientifique et éducative est l’un des trois piliers du Processus de Berlin pour les Balkans occidentaux, lancé en août 2014 au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement pour réaffirmer au plus haut niveau et sans équivoque l’engagement en faveur de l’intégration des Balkans occidentaux dans l’Union européenne, soutenir les efforts de réformes nécessaires dans cette perspective, encourager le dialogue et la coopération entre ces pays, et impulser des projets d’infrastructures énergétiques et de transports. Un accent particulier est mis sur la jeunesse aux plans de l’éducation, de la formation professionnelle et des échanges. Les pays participant au Processus ont annoncé, lors du sommet de Paris du 4 juillet 2016, leur décision de créer un Office régional de coopération pour la jeunesse (RYCO) inspiré de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Les conclusions de la Conférence scientifique de Paris des 14-16 juin 2017 alimenteront le prochain sommet du Processus pour les Balkans occidentaux, organisé par l’Italie le 12 juillet à Trieste.

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse relatif à la Conférence scientifique de Paris pour les Balkans des 14-16 juin 2017 (avec programme et contacts) (PDF - 1.5 Mo)

Pour plus d’informations sur le Sommet de Paris pour les Balkans occidentaux du 4 juillet 2016 :
-  Présentation (en français) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/europe/balkans-occidentaux/sommet-paris-balkans-2016/article/sommet-paris-balkans-2016-paris-4-juillet-2016
-  Déclaration présidentielle de conclusion (en français) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/europe/balkans-occidentaux/sommet-paris-balkans-2016/article/sommet-paris-balkans-2016-paris-4-juillet-2016#sommaire_4
-  Autres documents de référence (en anglais) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/europe/balkans-occidentaux/sommet-paris-balkans-2016/article/sommet-paris-balkans-2016-paris-4-juillet-2016#sommaire_5

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page