Conférence sur les marchés publics durables auprès des autorités locales croates [hr]

L’Ambassade de France en Croatie, l’Association des villes croates et l’ONG environnementale ZMAG ont organisé la conférence intitulée « Promouvoir la commande publique durable auprès des autorités locales croates, regards croisés sur les expériences française et croate », le 16 avril 2019 à la Maison de l’Europe à Zagreb.

La commande publique représente environ 14 % du PIB de l’Union européenne, soit approximativement 1.800 milliards d’euros par an. Elle constitue donc un levier économique majeur pour accompagner les transitions écologiques et sociales et améliorer l’efficience de la dépense publique. C’est aussi un moyen de valoriser les entreprises qui s’engagent volontairement sur le plan environnemental et social.

Pourtant, malgré une réforme d’envergure sur le plan européen en 2014, la commande publique durable demeure un outil insuffisamment exploité dans de nombreux pays de l’Union européenne, y compris en France et en Croatie. L’expérience montre que le recours à cet outil dépend très largement de l’engagement politique, des gouvernements comme des élus locaux.

Cette conférence visait à sensibiliser les représentants des autorités locales à l’intérêt de recourir davantage aux achats publics durables qu’ils soient écologiques, innovants ou socialement responsables.

Pourquoi s’inscrire dans une démarche d’achats publics durables ? Quelles sont les possibilités offertes par le nouveau cadre juridique de la commande publique ? Comment dépasser les difficultés et freins existants ? Par quels outils peut-on accompagner un changement de culture dans la passation des marchés publics ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet évènement a tenté de répondre au travers d’interventions d’experts français et croates, de la Commission européenne (DG GROW) ainsi que d’échanges autour des bonnes pratiques mises en œuvre par plusieurs collectivités locales.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative des Régions Européennes de l’Economie Sociale (# ESER2019).

En savoir plus :
- voir ici le programme (Word - 132.5 ko)
- allocution d’ouverture de la conférence de Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie (Word - 25.5 ko)
- sur le site de l’Association des villes croates

JPEG

Dernière modification : 07/05/2019

Haut de page