Conférences de l’historien Patrick Boucheron à Zagreb (23-24 mai) [hr]

L’éminent historien français Patrick Boucheron a donné deux conférences à Zagreb les 23 et 24 mai 2017 dans le cadre des conférences du Collège de France :

Mardi 23 mai – 14 h – Faculté des lettres de l’Université de Zagreb (I. Lucica 3, salle 6) - « Histoires nationales et mondialisation : comment écrire une histoire de France aujourd’hui ? » : il a abordé lors de cette conférence la façon de renouveler et d’élargir le regard sur l’épopée d’un pays.

Mercredi 24 mai - 11h 30 - Novinarski dom (Perkovčeva ulica 2) - « Le régime de vérité des historiens : vivons-nous au temps du post truth ? » dans le cadre du symposium « Politique, vérité et histoire » organisé à partir de 10h par la Friedrich-Ebert-Stiftung et le think-tank Miko-Tripalo.

Eminent spécialiste de l’histoire médiévale, Patrick Boucheron est professeur au Collège de France depuis 2015 (chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles). Il a étudié et enseigné l’histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud et à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses domaines de recherche est l’Italie médiévale et l’écriture de l’histoire aujourd’hui. Il est notamment l’auteur de Ce que peut l’histoire (2016), Comment se révolter ? (2016) et l’Histoire mondiale de la France (2017).

Dernière modification : 25/05/2017

Haut de page