Consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe [hr]

Les consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe ont été lancées le 6 avril 2018 à la Faculté des sciences politiques de l’Université de Zagreb. La ministre française chargé des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, et la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, Andreja Metelko-Zgombić, ont participé au dialogue sur le futur de l’Europe avec les étudiants et citoyens intéressés.

(Photo : mvep.hr)
(Photo : mvep.hr)
(Photo : mvep.hr)
(Photo : mvep.hr)
(Photo : mvep.hr)
(Photo : mvep.hr)
(Photo : mvep.hr)
(Photo : mvep.hr)

Cette initiative a été présentée par le président de la République française Emmanuel Macron lors du Conseil européen en décembre 2017. Elle prévoit de tenir une vaste consultation publique avec les citoyens européens sur l’avenir de l’Europe en organisant des débats publics et des consultations numériques entre avril et octobre 2018. 27 États membres, dont la Croatie, y participent. Des messages clés, ainsi que des suggestions concrètes issues de ces consultations citoyennes au niveau national et européen, seront présentés cet automne.

Introduction de Mme Loiseau from TV Student FPZG on Vimeo.

Lors du dialogue intitulé « L’Europe de demain : donnez votre opinion sur les politiques qui comptent pour vous », environ 130 participants ont échangé leurs points de vue sur la participation des citoyens au fonctionnement de l’UE. L’importance de la promotion des valeurs européennes, ainsi que du dialogue avec les citoyens afin d’obtenir leur plus grande implication dans la création des politiques européennes et de l’avenir de l’Europe, a été soulignée.

Liens :
- http://www.mvep.hr/hr/mediji/priopcenja/,31524.html
- https://www.lejdd.fr/politique/nathalie-loiseau-explique-comment-les-francais-vont-etre-consultes-sur-leurope-3626687

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page