Contrôles d’identité renforcés aux frontières croates

Dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen, décidé par le Conseil des Etats membres de l’UE et par le Parlement européen (Règlement 2017/458 adopté le 15 mars 2017 amendant l’article 8-2 du code des frontières Schengen), des contrôles d’identité systématiques sont mis en place aux postes-frontière croates, à l’entrée comme à la sortie.

Des vérifications systématiques dans les bases de données nationales et d’Interpol sont effectuées pour tous les voyageurs, y compris les citoyens de l’Union européenne, qui bénéficiaient précédemment d’un contrôle allégé.

Les Français amenés à entrer sur le territoire croate ou à le quitter (par la route, voie ferroviaire ou maritime) sont invités à vérifier avant leur venue en Croatie qu’ils sont en possession d’un document de voyage en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Dans le cas où ils voyageraient avec un document précédemment déclaré perdu ou volé, celui-ci leur sera systématiquement confisqué à leur arrivée en Croatie : la Police aux frontières croate est dans l’obligation de procéder ainsi, sur la base du droit européen et aux fins de lutte contre l’usurpation d’identité.

Des délais d’attente prolongés aux postes-frontière sont à prévoir, notamment pendant la saison touristique.

Le centre d’information de l’Autoclub croate (HAK) fournit en temps réel des informations relatives aux conditions de circulation aux postes-frontière :
http://www.hak.hr/en, (cliquer sur "Border crossings" )
appel de l’étranger : 00 385 1 464 080
appel de Croatie : 072 777 777

Il est également recommandé aux voyageurs de consulter les sites internet des Ambassades de France dans les autres pays traversés, notamment celui de l’Ambassade de France en Slovénie.

JPEG - 19.7 ko

(Photo : mup.hr)

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page