Coopération Saône-et-Loire / joupanie de Varazdin (3 et 4 avril) [hr]

A l’invitation de M. Radimir Čačić, joupan de Varaždin, MM. André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, premier vice-président du Conseil départemental, président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, et Arnaud Danjean, député européen, se sont rendus en Croatie les 3 et 4 avril 2018. Cette première visite de haut niveau visait à identifier, avec l’aide de l’Ambassade de France, des pistes de coopération possibles entre les deux collectivités locales dans le but de développer une nouvelle coopération décentralisée.

Des présentations détaillées des atouts et des spécificités des deux territoires ont permis de faire émerger de nombreux points d’intérêts communs :
- l’agriculture et plus particulièrement les produits d’appellation contrôlée, tels que la dinde du Zagorje, le chou de Varaždin, l’huile de pépin de courge côté croate ; le bœuf charolais, le poulet de Bresse côté français ;
- la production viticole, élément fort de l’identité des deux territoires ;
- le fort développement des vélos route et voies vertes ;
- l’échange de jeunes collégiens et de jeunes demandeurs d’emploi ;
- des évènements culturels similaires tels que le grand festival de rue de Chalon-sur-Saône et les špancirfest de Varaždin.

La délégation a également été reçue par M. Andrej Plenković, premier ministre, qui s’est réjoui du dynamisme des relations franco-croates au niveau local, et par M. Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, qui a réaffirmé le soutien de l’Ambassade à la mise en œuvre de cette coopération. Une délégation de Varaždin devrait se rendre en Saône-et-Loire en septembre prochain afin définir plus précisément les axes de coopération qui seront poursuivis.

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page