France : frontières intérieures européennes réouvertes - frontières extérieures réouvertes progressivement [hr]

Frontières intérieures européennes :

Étant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe et conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées, la France a levé le 15 juin au matin (0h00) l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

A compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français. Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

Frontières extérieures européennes :

A compter du 1er juillet, ne font plus l’objet de restrictions d’entrée en France motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 les personnes arrivant des pays suivants : Australie, Canada, Corée du Sud, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Thaïlande, Tunisie et Uruguay. Cette liste de pays sera actualisée au minimum tous les 15 jours selon les recommandations du Conseil de l’Union Européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et sous réserve du respect de la réciprocité. L’entrée en France reste soumise au respect des conditions fixées par le code des frontières Schengen et le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA). L’Ambassade de France en Croatie a repris partiellement la délivrance des visas : https://hr.ambafrance.org/-Aller-en-France-16-.

Dernière modification : 07/07/2020

Haut de page