Cycle France/Croatie : partenariat pour l’intégration européenne

L’Ambassade de France en Croatie et l’institut des relations internationales croate (IMO), avec le soutien de l’Association Alumni des études européennes (ALES) et la délégation de l’Union européenne en Croatie ont organisé la conférence « L’Union européenne après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne : vers une Fédération ? » qui a été donnée par M. Jean-Denis Mouton, Professeur de droit public à la Faculté de Droit de Nancy.

La conférence a eu lieu le mercredi 16 juin 2010 de 10h30 à 12h30 à l’Euro Info centre, Trg žrtava fašizma 6, Zagreb.

PDF - 125.1 ko
Intervention de M. Mouton
(PDF - 125.1 ko)

Cet évènement était la deuxième conférence du cycle des conférences « France / Croatie : partenariat pour l’intégration européenne », qui auront lieu tout au long de l’année 2010. Il a été organisé par l’Ambassade de France et l’institut des relations internationales croate (IMO).

Le cycle de conférences a été ouvert par M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France en Croatie, et Mme Sanja Tišma, Directrice de l’IMO.

* * *

M. Jean-Denis Mouton est Professeur de droit public à la Faculté de Droit de Nancy. Il a été Directeur du Centre Européen Universitaire de Nancy entre 1993 et 2005. Il est actuellement Directeur du Département Sciences Juridiques et Politiques et responsable du Master droit de la construction européenne. Professeur associé à l’Université du Luxembourg, il enseigne en outre à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que dans plusieurs universités d’Europe centrale et Orientale.

Dans le cadre de ses activités de recherche, il a fondé et dirige le Centre d’Etudes et de Recherches en Droit International et Européen (CERDIE). A ce titre il a organisé de nombreux colloques sur les thèmes de la paix, de la construction européenne, des mutations de l’Etat ou encore de l’élargissement de l’Union européenne. Ses travaux portent principalement sur l’évolution du statut de l’Etat dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit international et en droit européen.

Jean-Denis Mouton est membre du comité de rédaction de plusieurs revues juridiques. Il est également le Directeur Scientifique du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme de Verdun et Président de l’Université de la Paix. Il a été aussi membre associé du Conseil Economique et Social de Lorraine.

Dernière modification : 30/07/2010

Haut de page