Déplacement de Harlem Désir en Croatie (21 mars 2017) [hr]

Le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Harlem Désir, s’est rendu à Zagreb, le 21 mars 2017.

Il a d’abord tenu une réunion de dialogue politique bilatéral avec son homologue croate, Marija Pejčinović Burić. Ils ont évoqué notamment la relation bilatérale, la situation régionale et les enjeux européens dans la perspective du sommet de Rome du 25 mars.

Le Secrétaire d’Etat a accordé un entretien à la chaîne croate Nova TV dans laquelle il a mentionné les perspectives de renforcement de la coopération économique franco-croate et les orientations privilégiées par la France pour l’avenir de l’Union européenne.

Le Secrétaire d’Etat a ensuite participé à la cérémonie d’inauguration du nouvel Aéroport international de Zagreb. Ce projet, comprenant la réalisation d’une nouvelle aérogare et sa gestion pour une durée de trente ans, a été réalisé par un consortium mené par les entreprises françaises Aéroports de Paris-Management et Bouygues Bâtiment International et comprenant la société turque TAV Airports, la société croate Viadukt, le Fonds Marguerite et l’IFC (Banque mondiale). Cet investissement, d’un montant d’environ 300 millions d’euros, est l’un des plus grands projets d’infrastructure en Croatie de ces dernières années. Ce nouveau terminal comprend 65.000 m² de surface répartis sur quatre étages et 30 portes d’embarquement. Il sera ouvert pour les passagers le 28 mars.

(Photo : Međunarodna zračna luka Zagreb d.d. / International Zagreb Airport Jsc.)
(Photo : Međunarodna zračna luka Zagreb d.d. / International Zagreb Airport Jsc.)
(Photo : Međunarodna zračna luka Zagreb d.d. / International Zagreb Airport Jsc.)
(Photo : Međunarodna zračna luka Zagreb d.d. / International Zagreb Airport Jsc.)

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a salué toutes les parties prenantes à cette belle réalisation, soulignant sa contribution à l’image internationale de la Croatie, à l’intensification des flux touristiques et au développement économique. M. Plenković a indiqué que cet aéroport serait un hub pour l’Europe du Sud-est.

M. Désir a souligné que l’ouverture du nouvel Aéroport international de Zagreb coïncide avec l’année de la célébration du 25e anniversaire de la reconnaissance européenne et internationale de l’indépendance de la Croatie. Cette réalisation est le fruit des talents combinés d’architectes croates, des entreprises croates ayant assuré la plus grande partie des travaux de construction, et du consortium franco-turc d’investisseurs conduit par ADP et Bouygues. Les entreprises françaises et croates travaillent de plus en plus ensemble, contribuent de manière importante au renforcement sur le long terme des relations entre les deux pays. M. Désir a mentionné en conclusion la coopération liée à la perspective de la Présidence du Conseil de l’Union européenne que la Croatie exercera au premier semestre 2020.

Dernière modification : 26/04/2017

Haut de page