Deux conférences sur le thème « Les possibilités de travailler au sein des institutions de l’Union européenne pour les citoyens croates »

Dans la perspective de sa prochaine adhésion à l’Union européenne, la Croatie aura besoin d’un nombre accru de fonctionnaires et de diplomates formés aux exigences des standards européens, afin de garantir un fonctionnement efficace des institutions et la défense de ses intérêts au niveau européen. L’adhésion à l’Union européenne signifie également l’ouverture de nouveaux postes pour les citoyens croates qui auront la possibilité de travailler pour les institutions européennes à Bruxelles ou dans d’autres villes européennes.

JPEG

Le Ministère croate des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, l’Ambassade de France en Croatie, le Centre des Etudes européennes de Strasbourg (CEES/ENA) et la Délégation de la Commission européenne en Croatie, ont reconnu le besoin de mieux informer les citoyens croates de ces possibilités d’emploi et ont organisé deux conférences sur le thème :

« Les possibilités de travailler au sein des institutions de l’Union européenne pour les citoyens croates ».

JPEG

1. La première conférence, ouverte à tous, était intitulée « Possibilités, pour les citoyens croates, de travailler dans les institutions de l’Union européenne ».

Elle a eu lieu le 26 mai 2008, de 10h à 12h, au Centre d’information de la Délégation de la Commission européenne, Trg Žrtava fašizma 6.

Mme Julie Leprêtre, du Centre des études européennes à Strasbourg, a présenté les conditions d’embauche dans les institutions de l’UE. M. Lino Molteni (responsable sectoriel pour le marché intérieur, les statistiques et la protection des consommateurs) et Mme Rima Joujou (responsable sectorielle pour la politique sociale et l’emploi) de la Délégation de la Commission européenne, ont partagé ensuite leurs expériences sur leur travail au sein de la Commission.

2. La deuxième conférence, destinée en priorité aux étudiants, s’intitulait « La mobilité étudiante et professionnelle : les possibilités offertes par les institutions européennes ».

Elle a eu lieu le 26 mai 2008, de 16h30 à 18h, dans la Salle du conseil (Vijećnica) de la Faculté de Lettres, Ulica Ivana Lučića 3.

Les intervenants étaient :
- Mme Julie Leprêtre, du Centre des études européens à Strasbourg, qui présentera aux étudiants les voies de recrutement des institutions européennes ;
- Mme Tina Šarić, directrice par intérim de l’Agence pour la mobilité et les programmes de européens, qui présentera les possibilités en matière de mobilité étudiante ;
- Mme Petra Goran, du Bureau central pour l’administration publique, qui partagera avec les étudiants son expérience en tant qu’ex-stagiaire au sein de la Commission européenne.

Dernière modification : 29/04/2009

Haut de page