Dix volumes originaux de "L’Encyclopédie" de Diderot et d’Alembert de retour à Zagreb [hr]

A l’occasion des célébrations de son centenaire en 2021, l’Institut Français de Croatie a organisé, avec ses partenaires croates, le retour en Croatie d’une série d’exemplaires originaux de "l’Encyclopédie" ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers", publiée entre 1751 et 1772 par Diderot et d’Alembert.

L’Institut français de Croatie, à l’époque "Institut français de Zagreb", est depuis l’entre-deux-guerres en possession de ces volumes, avant qu’ils ne soient déposés en France aux Archives diplomatiques pour y être restaurés. Le 10 août 2021, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb, Monsieur Yannick Andrianarahinjaka, Premier Conseiller à l’Ambassade de France en Croatie, a ainsi confié une première série de 10 volumes à Madame Ivanka Stričević, directrice de la Bibliothèque universitaire nationale.

Ce retour marque la première étape d’un projet qui prévoit le rapatriement à Zagreb de l’ensemble des 33 volumes de l’Encyclopédie, le dépôt des volumes, leur entretien et la restauration de certains d’entre eux ainsi que la valorisation de ces volumes dans le cadre d’événements scientifiques, culturels et éducatifs en Croatie.

Ce projet permettra ainsi de présenter au public croate cet ouvrage emblématique des Lumières, à travers une coopération franco-croate mobilisant, aux côtés de la Bibliothèque nationale universitaire –Nacionalna i sveučilišna knjižnica u Zagrebu, l’Institut lexicographique « Miroslav Krleža » - Leksikografski zavod Miroslav Krleža et le Ministère de la Culture et des Médias de la République de Croatie - Ministarstvo kulture i medija Republike Hrvatske.

L’Institut français de Croatie remercie ses partenaires AGS Zagreb - Selidbe i skladište et Allianz pour le soutien apporté à la réalisation de cette opération.

Dernière modification : 01/10/2021

Haut de page