Entretien de M. Le Drian avec la vice-Première ministre et ministre des AE croate [hr]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu jeudi 23 mai à Paris Marija Pejčinović-Burić, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères croate.

Les ministres ont abordé les grands dossiers de l’actualité européenne, en particulier la préparation du Conseil européen des 20 et 21 juin prochains qui verra l’adoption de l’ agenda stratégique de l’Union européenne pour 2019-2024. Celui-ci devra être mis en œuvre par la Croatie durant sa première présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2020. Ils échangeront par ailleurs sur les Balkans occidentaux ainsi que sur les grandes questions internationales, notamment les derniers développements en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au Sahel.

JPEG - 234.7 ko
(Photo : MEAE)

Ils ont évoqué également les priorités portées par la France durant sa présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe : préserver et consolider le système européen de protection des droits de l’Homme ; promouvoir l’égalité et le vivre ensemble, lutter contre le racisme, l’intolérance et toutes les formes de discrimination, en particulier sur internet ; répondre aux nouveaux défis en matière de droits de l’Homme et d’état de droit.

Cet entretien a aussi permis d’évoquer le dynamisme de nos relations bilatérales, qu’illustre la mise en œuvre du plan d’action 2018-2021 du partenariat stratégique franco-croate, signé par nos deux pays le 6 avril 2018.

En savoir plus :
sur le site du Ministère croate des affaires étrangères et européennes

Dernière modification : 28/06/2019

Haut de page