Escale du Dixmude à Split (3-7 juin) [hr]

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a fait escale dans le port de Split du 3 au 7 juin. Avec 21 500 tonnes en déplacement, le Dixmude est actuellement le plus important bâtiment en tonnage de la Marine française après le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle. Il est le premier de son type à se rendre en Croatie depuis le Tonnerre, en 2007.

Cette escale a été mise à profit pour mener des activités de coopération avec la Marine croate : exercices d’évolutions tactiques, plongée commune, présentations des systèmes d’armes du Dixmude et échanges avec l’unité de fusiliers marins récemment implantée à Ploče. M. Damir Krstičević, vice-premier ministre et ministre de la défense, s’est rendu à bord à l’occasion d’un déjeuner officiel offert par le capitaine de vaisseau Porcher, commandant du PHA. Il était accompagné, entre autres, par le contre-amiral Ivo Raffanelli, commandant la Marine de guerre croate, MM. Mario Horvatić, ministre assistant au ministère des affaires étrangères et européennes et Daniel Markić, directeur de l’Agence de sécurité et de renseignement (SOA).

(Photos : Terence Wallet / Marine nationale)

Par ailleurs, à l’invitation de l’ambassadeur de France, M. Philippe Meunier, une réception a été organisée à bord du PHA dans la soirée du 4 juin. A cette occasion, l’ambassadeur a remis les insignes de l’Ordre national du mérite au capitaine de vaisseau François Buj, ancien attaché de défense croate à Paris, en présence de nombreuses autorités et personnalités.

Dernière modification : 10/06/2019

Haut de page