Eurocampus : mission conjointe de l’AEFE et de la ZfA à Zagreb (15-16 janvier 2019) [hr]

Des représentants de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Zentralstelle für das Auslandsschulwesen (ZfA), qui assurent respectivement le pilotage et l’accompagnement des réseaux d’écoles françaises et allemandes à l’étranger, ont effectué une mission conjointe à Zagreb les 15 et 16 janvier afin de collecter les retours d’expérience de l’Eurocampus de Zagreb.

Cette mission faisait suite à une première rencontre à Bonn en décembre dernier entre les directeurs des deux agences. L’AEFE et la ZfA travaillent au renouvellement de la convention de coopération qu’elles avaient signées en 2010 pour une durée de dix ans et par laquelle elles avaient institué le concept d’Eurocampus, qui désigne le regroupement dans de mêmes locaux des écoles française et allemande de par le monde. Cinq Eurocampus fonctionnent aujourd’hui à Dublin, Manille, Taipei, Shanghai et Zagreb.

JPEG

Ce dernier se distingue par le niveau de collaboration et d’intégration de ses deux composantes, l’Ecole française internationale de Zagreb et la Deutsche Internationale Schule in Zagreb. En effet, outre le partage des locaux, certains enseignements y sont mutualisés, de nombreux projets pédagogiques y sont conduits en commun et tous les élèves du secondaire y apprennent, outre l’anglais et le croate, la langue du pays partenaire. En outre, l’Eurocampus de Zagreb accueille non seulement des élèves français, allemands et ressortissants d’autres pays, mais aussi une majorité d’élèves croates.

Les représentants des deux agences ont visité l’Eurocampus et rencontré toutes les parties prenantes - Directrices, enseignants, personnels administratifs, élèves – qui font vivre cette belle expérience au quotidien. A cette occasion, les enjeux liés au développement de l’Eurocampus, en particulier le projet de relocalisation, à son insertion dans le paysage éducatif croate et à sa reconnaissance par les autorités locales ont été évoqués. Ces questions ont également été abordées avec Mme Branka Ramljak, secrétaire d’Etat du ministère de l’éducation et de la science, lors d’une réunion en présence de MM. Philippe Meunier et Robert Klinke, ambassadeurs de France et d’Allemagne en Croatie.

Voir l’article sur le site de l’Ambassade d’Allemagne en Croatie

Dernière modification : 20/02/2019

Haut de page