Festival du film d’éducation : Les jeunes, au cinéma ! [hr]

Le premier festival du film d’éducation en Croatie
« Les jeunes, au cinéma !! »
6, 7 et 8 février 2017 au cinéma Tuskanac

4 films français contemporains sous-titrés en croate et en français

Qu’est-ce qu’un festival du film d’éducation ?
C’est d’abord un festival de cinéma ! Autour de l’éducation...
Quand l’éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images dans lesquelles ils sont immergés.
Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Le festival présenté par l’Institut français de Croatie a proposé aux écoliers et lycéens croates des films choisis pour leur qualité cinématographique et leur intérêt culturel. Au-delà de l’émotion qu’ils suscitent, ils invitent le jeune spectateur au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion sur le respect de la différence, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

Afin de préparer puis d’exploiter la séance de cinéma avec leurs élèves, les enseignants ont reçu pour les guider une fiche de présentation pour chaque film.

Ce festival a été organisé grâce à l’appui du Festival européen du film d’éducation d’Evreux et du Mouvement d’éducation nouvelle et populaire (CEMEA), en partenariat avec le cinéma Tuškanac, Zagreb.

Il a été lancé lundi 6 février à 10h au cinéma Tuškanac en présence de la réalisatrice Marie-Christine Courtès, dont le film a été pré-sélectionné aux Oscars 2017 dans la catégorie animation.

Voir le programme (PDF - 403.1 ko)

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page