Fête de la Francophonie en Croatie [hr]

JPEG

« Aujourd’hui le monde a plus que jamais besoin de la fécondité de nos différences » Léopold Sedar Senghor.

La Fête de la Francophonie en Croatie est célébrée en mars 2017 dans 15 villes, avec plus de 150 évènements.

Ces évènements sont à l’initiative des Ambassades des pays membres de la Francophonie présentes à Zagreb (Belgique, Canada, France, Grèce, Hongrie, Maroc, Roumanie, Slovénie, Suisse) et avec le soutien du Ministère croate des affaires étrangères et européennes, des cinq Alliances françaises de Croatie, des Cercles français et de très nombreuses associations et institutions culturelles et éducatives croates.

Avec le succès connu les années précédentes, le CINEMA reste un des axes forts, avec au total 17 nouveaux films francophones projetés dans toute la Croatie. Parmi ceux-ci :

-  le 14 mars, à Zagreb, « Juste la fin du monde », grand Prix du festival de Cannes en 2016. Film dramatique franco-canadien écrit, coproduit, réalisé et monté par Xavier Dolan. Il s’agit de l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme, écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990.
-  du 6 au 12 mars, à Zagreb, à découvrir les 7 films du Festival de films francophones. Ce festival est repris à Dubrovnik, Koprivnica, Rijeka, Split, Varazdin et Zadar.

Le 19 mars, à l’académie d’art dramatique de Zagreb, à l’occasion des 120 ans de la première projection de film à Zagreb et des 100 ans du premier film croate, une soirée conférence et projections, rendra hommage aux frères Lumière.

La MUSIQUE et la CHANSON seront à l’honneur, avec des concerts de musique classique, des ‘Soirées Céline Dion’ par l’association Les Amis de la chanson de Split, la venue de Cécile LAMBREZ qui chantera des classiques français, du groupe « Jef Brel émotion » de Nantes et du chanteur, auteur et compositeur français Benjamin PIAT….

Les écoles, conservatoires de musique et les associations proposent des concerts de musiciens francophones.

Samobor organise sa 7ème soirée de la chanson française.

La DANSE fait son apparition dans le programme à Split avec le ballet « la Sylphide », d’après Auguste Bournonville.

Plusieurs CONFERENCES jalonnent ce mois de la Francophonie, comme par exemple :

-  « 60 ans après le traité de Rome, l’Europe face aux défis des populismes », par Jacques RUPNIK, à Zagreb ;
-  « Le rire selon Bergson dans la cinématographie française », à Zadar.

Une attention particulière est donnée au jeune public avec des ateliers d’éveil à la langue, de nombreux films d’animation et des spectacles par les élèves.

Des initiatives originales :

-  à Zadar, la traduction en français des menus des restaurants ;
-  à Zagreb, de nombreux évènements autour de la cravate.

Ce programme riche exprime la diversité culturelle et les valeurs d’humanisme que partagent les pays membres de la Francophonie et la Croatie, membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le programme de la Fête de la Francophonie en Croatie est disponible ici (PDF - 714.6 ko)
Voir l’affiche de la Fête de la Francophonie en Croatie (PDF - 2.5 Mo)

Dernière modification : 12/04/2017

Haut de page