Get a RoUm : exposition d’artistes croates et roms [hr]

La Médiathèque de l’Institut français de Croatie a accueille du 11 au 17 septembre 2017 l’exposition « Get a RoUm » présentant une dizaine d’objets de décoration d’intérieure créés conjointement par des designers croates et des roms à partir de produits et matériaux usagés. Conçu au sein de l’entreprise d’innovation sociale ProPuh, le projet RoUm a été lancé grâce au soutien du Bade-Wurtemberg et de l’Ambassade de France à Zagreb, ainsi qu’à l’engagement de représentants du Conseil de minorité nationale des Roms, de spécialistes de l’intégration sociale des Roms et à l’engagement bénévole d’artistes croates.

L’objectif du projet est d’une part d’améliorer l’intégration sociale des Roms dans la société croate et de renforcer leurs capacités d’entreprenariat. La gestion d’une boutique en ligne vise par ailleurs à permettre la mise sur le marché des objets créés. Il vise aussi à s’inspirer des pratiques de la communauté Rom, dont l’émission de déchets est parmi les plus faible du monde et dont la tradition de recyclage et de réutilisation des articles usagés favorise un mode de consommation plus durable pour nos sociétés.

- Discours de M. Vincent Dalmais, Premier conseiller de l’Ambassade de France en Croatie, à l’occasion du vernissage de l’exposition (Word - 17.7 ko)

Pour plus d’information sur le projet : http://propuh-roum.weebly.com/about...

Dernière modification : 06/10/2017

Haut de page