« Grâce à elles » : exposition à l’Institut français de Croatie [hr]

Mme Corinne Meunier, ambassadrice de France en Croatie, a inauguré l’exposition « Grâce à elles » le 2 juillet dernier à l’Institut français de Croatie, en présence de l’artiste plasticienne Sophie Degano. Rendant hommage à l’engagement de femmes qui ont marqué la société française entre le XIIe et le XXe siècle, cette exposition fait écho à l’engagement fort du gouvernement français pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

A travers une série de gravures en noir et blanc, l’exposition « Grâce à elles » met en lumière l’engagement des femmes au long de l’histoire à travers 24 portraits de femmes d’époques - du XIIe au XXe siècle - et d’horizons très divers qui ont œuvré pour faire avancer la cause des femmes. Artistes, sportives, scientifiques, femmes de lettres, résistantes, aventurières, toutes ont lutté contre toutes les formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et se sont engagées pour leurs idées. Ce travail est l’occasion de découvrir des parcours peu connus, mais aussi de redécouvrir des femmes dont les histoires sont célèbres, parfois même bien au-delà des frontières de la France, comme Olympe de Gouges, Marie Curie ou encore Louise Bourgeois. Pour son auteure, Sophie Degano, artiste plasticienne elle-même très engagée pour la cause des femmes, il doit contribuer à lutter contre l’invisibilité́ des femmes dans la société en s’attachant, en particulier, à représenter leurs corps sans stéréotype de genre.

Comme l’a souligné l’ambassadrice, cette exposition entre en résonance avec l’engagement de la diplomatie française pour les droits des femmes. Mme Meunier a notamment rappelé que l’égalité femmes-hommes constituait une priorité forte de l’agenda de la présidence française du G7 et que la lutte contre les violences faites aux femmes était l’un des axes de travail de la présidence française du Conseil de l’Europe.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 12 juillet à l’Institut français de Croatie.

Dernière modification : 27/08/2019

Haut de page