Français vivant en Croatie : inscrivez-vous au consulat

Inscription au registre des Français établis hors de France

Il est recommandé à tous les Français vivant en Croatie (y compris étudiants, retraités...) de s’inscrire au consulat, notamment afin de pouvoir être contactés en cas de nécessité.

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français (préciser le cas échéant)
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Elle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de : son identité, sa nationalité française et sa résidence dans la circonscription consulaire.

Elle peut être demandée à l’Ambassade de France en Croatie de différentes façons :

Word - 124 ko
Formulaire d’inscription
(Word - 124 ko)

Remarque : La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier électronique peut toujours être réclamée. Eventuellement, il pourra être demandé d’apporter des justificatifs complémentaires.

Attention : la photographie qui permet la délivrance de la carte consulaire, après réception de l’ensemble des justificatifs, doit faire exclusivement l’objet d’un envoi par voie postale à l’adresse suivante : Ambassade de France en Croatie - Hebrangova 2, 10 000 Zagreb

  • soit en ligne sur service-public.fr !

Vous pouvez désormais vous inscrire auprès de la Section consulaire, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site service-public.fr

Un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire A préciser éventuellement par le poste
  • Photo d’identité

Pour ceux qui quittent le [nom du pays] ces prochains mois, n’oubliez pas de signaler votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence en 2017 !

Dernière modification : 10/08/2016

Haut de page