Journée Croatie à Campus France (Paris, 19 juin 2019) [hr]

Toutes les universités publiques croates (Dubrovnik, Nord, Osijek, Pula, Rijeka, Split, Zadar et Zagreb) et 22 établissements français ont répondu présents à la journée Croatie, organisée le 19 juin 2019 à Paris par l’ambassade de France en Croatie et le ministère croate de la Science et de l’Education, en collaboration avec l’agence Campus France et l’ambassade de Croatie à Paris. L’objectif de cet événement, le premier dans ce format, était de faire mieux connaître aux établissements d’enseignement supérieur français les opportunités de partenariats avec la Croatie. Cette contribution au renforcement et au développement de la coopération universitaire s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2018-2021 du partenariat stratégique franco-croate signé en avril 2018.

Ouverte par Mme Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France, M. Filip Vučak, ambassadeur de Croatie à Paris, Mme Ivana Franić, ministre-assistante, M. Denis Despréaux, délégué aux affaires européennes et internationales du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et M. Manuel Bouard, représentant de la direction générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette journée s’est déroulée en deux séquences. Un premier temps a été consacré à des présentations de l’organisation des systèmes d’enseignement, des stratégies respectives des deux pays en matière de développement international de leurs établissements et des universités croates. Ces dernières ont mis en exergue leurs spécificités et leurs attentes. Dans un second temps, et après que les participants ont pu déguster les spécialités croates dans un buffet offert par l’ambassade de Croatie à Paris, les établissements croates ont reçu les représentants des établissements français dans le cadre de courts rendez-vous bilatéraux leur permettant d’échanger plus concrètement sur de futurs projets de coopération.

De l’avis des participants, cette journée devrait permettre de donner une impulsion forte au développement des échanges universitaires entre nos deux pays. Plusieurs établissements envisagent d’ores et déjà de se rendre en Croatie dans les prochains moins pour approfondir ces contacts.

Dernière modification : 08/08/2019

Haut de page