Journées de la Francophonie en Croatie (du 16 au 26 mars 2007)

La Journée internationale de la Francophonie se déroule chaque année le 20 mars. En Croatie, c’est une tradition depuis 2001 de consacrer une dizaine de jours à des manifestations culturelles à travers tout le pays autour de la langue française et de la culture des pays membres de la Francophonie. La République de Croatie a elle-même adhéré en tant qu’observateur à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2004.

JPEG

Le programme de cette année comportait une trentaine de manifestations dans différents domaines : musique classique, concerts chanson française, présentations littéraires, cinéma, théâtre scolaire, conférences, photographie, gastronomie, etc. Ces événements se sont déroulés à Zagreb et dans de nombreuses villes de Croatie (Dubrovnik, Koprivnica, Korcula, Omiš, Osijek, Split, Varaždin, Zadar).

Cette année, il y a eu également une dimension universitaire avec le projet d’adhésion de l’Université de Zagreb à l’Agence universitaire de la Francophonie, qui fédère plus six cents établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde entier.
L’Institut français de Zagreb, qui a inauguré le 22 mars de nouveaux locaux partagés avec l’Alliance Française de Zagreb, est l’un des partenaires de ce programme préparé par les ambassades de plusieurs pays de langue française à Zagreb (Belgique, Canada, France, Suisse) et le réseau des Alliances françaises et associations francophones de Croatie, avec le soutien d’autres pays membres de l’OIF (cette année la Bulgarie et la Roumanie).

Word - 133.5 ko
"Francophonie universitaire : quel intérêt pour les universités croates", conférence de Mme Marie-Charlotte Bolot le 20 mars à 11h au Rectorat de l’Université de Zagreb
(Word - 133.5 ko)

Pour en savoir plus...

GIF

Dernière modification : 19/09/2012

Haut de page