Jumelage franco-croate contre la pauvreté [hr]

M. Philippe Meunier, Ambassadeur de France en Croatie, a pris part le 13 juin à la cérémonie de clôture du jumelage franco-croate consacré à la lutte contre la pauvreté avec un accent particulier mis sur la lutte contre la pauvreté des enfants et des adolescents. Si la pauvreté a connu une baisse sensible au cours des dernières années, 20% de la population croate demeure en effet exposée au risque de pauvreté, soit 800 000 personnes. Les enfants et les jeunes demeurent les plus touchés avec, en 2014, 29 518 enfants vivant sous le seuil de pauvreté.

(Photos : Sanjin Kaštelan/Expertise France)

Ce jumelage, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Ministère croate de la Démographie, de la Famille, de la Jeunesse et des Politiques sociales en partenariat avec l’opérateur français Expertise France a permis de mettre en œuvre un certain nombre d’actions concrètes parmi lesquelles :
-  La définition d’une série d’indicateurs permettant de mesurer efficacement la pauvreté des enfants élaborée par de nombreux experts mobilisés par expertise France en étroite concertation avec les travailleurs sociaux, les associations et le département d’étude des politiques sociales de l’Université de Zagreb ;
-  La mise en place d’un programme de formation des travailleurs sociaux et d’éducateurs de rue destiné mieux prévenir les situations de pauvreté affectant le développement des enfants.

De nouvelles pistes de coopération sont à l’étude en vue de poursuivre cette fructueuse coopération entre la France et la Croatie en matière de démographie et de politiques sociales.

Lire ici le discours prononcé par M. l’Ambassadeur (PDF - 203.1 ko)

Voir le communiqué sur l’événement (PDF - 310.7 ko)

Lien vers le clip vidéo sur le jumelage :

Dernière modification : 11/07/2018

Haut de page