L’AERTE s’agrandit

M. Thierry Aumonier, administrateur délégué de l’Association européenne des représentants territoriaux de l’Etat (AERTE) s’est rendu à Zagreb, le 8 septembre 2010, suscitant un fort intérêt du ministre du développement régional, qui souhaite adhérer ce réseau européen et prendre part à ses actions.

L’AERTE est une association qui réunit des préfets et équivalents de 25 pays, afin de favoriser entre eux des échanges d’expérience en matière de politiques publiques.

PNG

L’Association a créé en 2008 un Observatoire euro-méditerranéen de l’action territoriale de l’Etat, dont l’obejctif est d’analyser, dans les divers pays, la coordination entre acteurs publics et privés au niveau des territoires.

Cet Observatoire, dont la présidence est assurée par Daniel Canepa, préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris, bénéficie du partenariat de l’OCDE. Cette initiative est également par la mission interministérielle Union pour la Méditerranée.

Cet Observatoire est ouvert aux administrations centrales chargées de la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire, aux élus territoriaux et, quand elles existent, aux agences de développement.

M. Aumonier a rencontré le ministère du développement régional, de la forêt et de la gestion de l’eau ainsi que le Président de l’association des Župan, collectivités territoriales croates.

Le ministre du développement régional, M. Božidar Pankretić, a très rapidement manifesté son souhait d’adhérer à l’AERTE et de prendre part à ses actions.

M. Božo Galić, Président de l’association des Župan, a également marqué son fort intérêt pour une adhésion de l’association des Župan à l’Observatoire euro-méditerranéen de l’action territoriale de l’Etat.

La Croatie, à l’approche de l’adhésion à l’Union européenne, souhaite s’intégrer à différents réseaux européens lui permettant de tirer profit d’expériences et de bonnes pratiques d’autres Etats et notamment de la France.

Ces échanges prennent s’inscrivent pleinement dans le programme de coopération sur la thématique du développement régional et de la gestion des fonds structurels européens est en cours d’élaboration entre l’ambassade et les acteurs du développement régional en Croatie.

Lien vers le site de l’Association européenne des représentants territoriaux de l’Etat (AERTE)

http://www.journees-europeennes.org/

Dernière modification : 18/10/2010

Haut de page