L’Ambassade de France participe au « Jour de la Côte 2018 » [hr]

L’Ambassade de France en Croatie a participé à la célébration du Jour de la Côte 2018, le 25 septembre 2018 à Split. Le Centre de gestion côtière, organisateur de cet événement, est une composante clé du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Spécialisé dans la gestion intégrée des zones côtières, il soutient vingt-et-un pays du pourtour méditerranéen dans leur cheminement vers un développement durable de leur littoral. Chaque année depuis dix ans, le Jour de la Côte vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la côte ainsi qu’aux pressions qui la menacent. Cette année, les célébrations ont coïncidé avec le 40e anniversaire du Centre de gestion côtière et ont rassemblé des représentants du gouvernement croate, des Nations unies, des autorités locales, de la communauté scientifique ainsi que des acteurs de la société civile.

Corinne Meunier, ambassadrice de France en Croatie, a participé à la session d’ouverture aux côtés de Mario Šiljeg, secrétaire d’État auprès du ministre croate de l’environnement et de l’énergie, Nino Vela, maire-adjoint de Split, Monika Mac Devette, directrice par intérim de la division des écosystèmes du PNUE, et Gaetano Leone, coordinateur du PNUE/PAM. Tous ont souligné les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le bassin méditerranéen et qui sont principalement liées à l’accroissement du nombre d’habitants sur le littoral, à la pollution et à la perte de biodiversité qui en découle ainsi qu’aux effets du dérèglement climatique. Face à ces défis, le Protocole sur la gestion intégrée des zones côtières, entré en vigueur en 2011 dans le cadre de la Convention de Barcelone, constitue un instrument juridiquement contraignant permettant aux pays méditerranéens d’améliorer la gestion et l’utilisation durables de leurs zones côtières via, notamment, l’établissement d’une zone de retrait de cent mètres. A ce jour, l’Union européenne et dix pays méditerranéens, dont la Croatie et la France, ont ratifié ce protocole.

L’Ambassade de France en Croatie a contribué à cette édition du Jour de la côte en soutenant une action de sensibilisation conduite auprès des écoles primaires et secondaires de Dalmatie et en facilitant la présentation à l’Alliance française de Split d’une exposition de photos conçue par l’association Small Island Organisation (SMILO) en partenariat avec le Conservatoire du littoral et consacrée aux « petites îles pionnières du développement durables ».

Voir l’affiche trilingue (PDF - 181.9 ko)

Dernière modification : 09/10/2018

Haut de page