L’Union européenne à la croisée des chemins [hr]

L’ambassade de France en Croatie et la faculté de science politique de l’Université de Zagreb ont organisé, le 4 février 2019, un débat public sur les principaux défis de l’Union européenne à la veille des élections européennes en présence de M. Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen France, et de Mme Claire Boussagol, Présidente de la zone Europe d’APCO worldwide.

L’ambassade de France et la faculté de science politique de Zagreb ont convié M. Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen France et professeur au Collège d’Europe de Bruges, et Mme Claire Boussagol, Présidente Europe du cabinet de conseil APCO Worldwide’s, à participer à une table ronde autour des principaux défis de l’Union européenne (UE) à la veille des élections européennes.

Animé par M. Igor Vidačak, professeur associé à la faculté de science politique, cet évènement a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes : étudiants, diplomates, représentants du gouvernement et de la société civile croate. Les intervenants ont évoqué l’impact du Brexit sur les équilibres internes et externe de l’UE, la capacité de réaction de l’UE face aux crises migratoires, sécuritaires, financières ou encore sociales ainsi que l’évolution du niveau de participation aux élections européennes depuis 2004. Dans un contexte international plus incertain que jamais, les intervenants ont insisté sur la nécessité de renforcer l’unité de l’UE et la confiance entre ses Etats membres.

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page