L’échange des policiers croates et français pendant la saison touristique [hr]

Un représentant du Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France, a rendu visite à la police de la région d’Istrie le 13 juillet et a tenu une réunion de coordination avec M. Alen Klabot, directeur de la police et ses collaborateurs.

Plus précisément, cette année la coopération entre la police croate et celle française a été élargie dans le cadre du projet „SAFE TOURIST DESTINATION“, de sorte que les représentants de la France ne sont pas chargés seulement de la sécurité des touristes à Split et à Dubrovnik, mais aussi en Istrie. Un gendarme et un policier français séjourneront à Pula en juillet et en août et aideront les policiers croates à communiquer avec les touristes français.

La France participe à ce programme depuis 2007. Chaque année les agents de la police française sont envoyés en Croatie pendant la saison touristique et contribuent ainsi à renforcer la sécurité et la protection des touristes étrangers. La coopération entre les deux pays a été élargie le 15 juin 2022, lorsque la France et la Croatie ont signé l’Accord de partenariat de coopération transfrontalière en matière de l’application de la loi à travers des patrouilles et des opérations conjointes. Il s’agit d’un accord de partenariat européen portant sur la coopération transfrontalière des forces de sécurité intérieure intitulé EU-PATROLS. Sur la base de ce partenariat, deux policiers croates seront déployés à Paris en août de cette année.

L’importance de la coopération conjointe a été soulignée lors de la réunion par le directeur de la police de la région d’Istrie qui a rappelé que le projet SAFE TOURIST DESTINATION est un projet croate original qui est de plus en plus mis en œuvre par d’autres européens et qu’il contribue au sentiment de sécurité des touristes étrangers. De plus, le projet est également bon pour les policiers qui y participent, car « ils peuvent échanger des expériences et acquérir de nouvelles connaissances qui peuvent les aider dans leurs activités futures » a déclaré le directeur Alen Klabot. Il a également remercié les forces de la police français pour leur contribution à la sécurité en Istrie.

Dernière modification : 19/08/2022

Haut de page