"La politique agricole commune et la crise économique"

Cycle de conférences « France / Croatie : partenariat pour l’intégration européenne »

L’Ambassade de France en Croatie et l’institut des relations internationales croate (IMO), avec le soutien de l’Association Alumni des études européennes (ALES) et la délégation de l’Union européenne en Croatie organisent un cycle de conférences « France / Croatie : partenariat pour l’intégration européenne » qui s’inscrit dans la perspective de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.

La troisième conférence de cycle a été animée par M. Lucien Bourgeois, économiste spécialiste de l’économie agroalimentaire, qui a traité de « La politique agricole commune et la crise économique ». Cette conférence s’est tenue à Zagreb le 15 novembre 2010 puis le lendemain à Osijek (située en Slavonie, région dont la part des grandes cultures et de l’élevage dans l’économie est très importante)

Cet événement a réuni plus de 70 personnes à Zagreb et près de 100 personnes à Osijek, en provenance du ministère de l’agriculture, de la chambre d’agriculture, d’Organisations non gouvernementales, de collectivités locales, d’agences de développement et de l’Université.

Word - 149.5 ko
Programme de la conférence
(Word - 149.5 ko)
PowerPoint - 829.5 ko
Présentation PowerPoint de la conférence
(PowerPoint - 829.5 ko)
M. Stéphane Coroner, Conseiller technique placé auprès du ministère de l'agriculture croate / Višnja Samardžija, Institut croate des relations internationales / Jérôme Pasquier, ambassadeur de France en Croatie / Paul Vandoren, Ambassadeur, responsable de la délégation de l'Union européenne / Lucien Bourgeois, intervenant
Lucien Bourgeois, intervenant
Le public
Jérôme Pasquier, ambassadeur de France en Croatie / Paul Vandoren, Ambassadeur, responsable de la délégation de l'Union européenne / Lucien Bourgeois, intervenant
Josip Kraljičković, Secrétaire d'Etat à l'Agriculture

* * *

Lucien BOURGEOIS est économiste, consultant spécialiste de l’économie agroalimentaire française et européenne.

Il a travaillé pendant 10 ans dans les organisations syndicales agricoles (Fédération des syndicats d’exploitants agricoles puis Fédération Nationale Bovine) comme spécialiste des questions économiques. En 1981, il est devenu Responsable du Service des Etudes économiques de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) à Paris.

Il a particulièrement étudié les évolutions de l’agriculture française dans l’UE et les échanges mondiaux en liaison avec les nombreux services études du réseau des Chambres d’Agriculture. Il a développé les relations entre les Organisations professionnelles agricoles et les services statistiques de l’INSEE et du Ministère de l’Agriculture.

Persuadé qu’il fallait développer des complémentarités avec l’enseignement et la recherche, il a été 8 ans Secrétaire général puis Président de la SFER (Société Française d’Economie rurale) et a participé de nombreuses années à des Conseils scientifiques et à des exercices de prospective de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Il a publié de nombreux articles sur la politique agricole. L’un des derniers plaidait pour une transformation de la PAC en Politique alimentaire commune.

En 2008, il a été nommé Membre de la section des questions économiques générales du Conseil économique et social à Paris (CES).
Il est par ailleurs élu local dans la Région Bourgogne et a été nommé depuis trois ans Président du groupe Agriculture du Parc régional du Morvan.

Dernière modification : 03/06/2011

Haut de page