La solidarité croate s’exprime après l’incendie de Notre-Dame de Paris [hr]

Après l’incendie qui a ravagé dans la nuit du 15 au 16 avril la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Ambassade de France en Croatie souhaite faire part de sa gratitude pour les nombreux témoignages d’affliction et de solidarité reçus de la part des autorités croates ou d’anonymes.

La Présidente de la République de Croatie a twitté : « L’image troublante de l’un des symboles du christianisme et de la culture européenne en feu a affligé le monde entier. Dans nos pensées, nous sommes avec les citoyens de Paris et de la France qui, j’en suis confiante, poursuivront la reconstruction et redonneront à la cathédrale de Notre-Dame son apparence magnifique. »

Le Premier ministre croate a twitté en français : « C’est avec profonde tristesse que nous suivons le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, patrimoine culturel mondial, l’un des symboles de la France, de la culture européenne et de notre héritage chrétien. Ce soir nous sommes tous solidaires du peuple français ! »

(Source : Ministère de l'intérieur / izvor : francusko Ministarstvo unutarnjih poslova)
(Source : Ministère de l’intérieur / izvor : francusko Ministarstvo unutarnjih poslova)

En marge de l’ouverture de la conférence « Promouvoir la commande publique durable auprès des autorités locales croates » le 16 avril à Zagreb, Philippe Meunier, Ambassadeur de France en Croatie, s’est exprimé sur cette tragédie :

« Vous comprendrez que je souhaite commencer par évoquer le feu qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

Les mots manquent forcément pour exprimer ce que représente pour chacun d’entre nous Notre-Dame de Paris.

En tout cas, c’est l’expression la plus forte et la plus célèbre du surgissement de ce qui fut appelé « l’art des cathédrales » ; c’est probablement le monument le plus emblématique de l’architecture médiévale et de notre histoire.

Nos pensées vont à tous ceux qui furent, au long des siècles, ses bâtisseurs et ses restaurateurs, ainsi qu’aux pompiers de Paris qui l’ont défendu toute la nuit et ont maîtrisé l’incendie.

Je veux enfin remercier, chacune et chacun, pour les nombreux messages de solidarité que cette ambassade reçoit de toute la Croatie. »

Enfin, plusieurs personnes ont spontanément exprimé leur souhait de contribuer financièrement à la reconstruction de la cathédrale. Le gouvernement français a mis en place un portail de collecte des dons à l’adresse

www.rebatirnotredame.gouv.fr
(version en anglais à l’adresse www.rebuildnotredame.paris).

Ce portail fédère quatre organismes qui centraliseront les dons en assurant transparence et sécurité des paiements : le Centre des monuments nationaux, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France et la Fondation Notre-Dame. Il est possible d’effectuer un versement en ligne en cliquant sur le bouton « faire un don » (ou « make a donation ») d’un de ces organismes.

Dernière modification : 06/06/2019

Haut de page