Le 22 janvier, Français et Allemands célèbrent leur amitié [hr]

Le 22 janvier 2020, la France et l’Allemagne ont célèbré le 57e anniversaire du traité de l’Elysée et le 1er anniversaire d’Aix-la-Chapelle, moments forts de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande.

Le Traité d’amitié et de coopération, plus connu sous le nom de traité de l’Elysée, a été signé le 22 janvier 1963 à Paris par le Président de la République et le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne de l’époque, le général Charles de Gaulle et M. Konrad Adenauer. Le Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes a été signé à Aix-la-Chapelle par le Président de la République Emmanuel Macron et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, à la date anniversaire du Traité de l’Elysée.

Tournant le dos à la haine qui a coûté si cher à nos deux pays et à la paix en Europe, le traité fondateur de 1963 a consolidé la réconciliation entre les deux peuples et jeté les bases d’une paix durable sur le continent. Il a contribué à construire la confiance en Europe et a été essentiel dans les avancées de la construction européenne et dans l’affirmation progressive du rôle de l’Union en Europe et dans le monde, y compris après la réunification allemande et l’élargissement de l’Union aux pays d’Europe centrale et orientale puis à la Croatie.

JPEG

Le traité de 2019 complète le précédent en fixant le cadre d’une stratégie de convergence entre les deux pays et en insistant sur l’idée que l’approfondissement de notre coopération s’inscrit dans leur volonté commune de travailler ensemble au renforcement de l’Union européenne. Il renforce nos échanges dans les domaines de la diplomatie comme de la défense, y compris sur le plan industriel, pour répondre aux menaces pesant sur la paix et la stabilité internationales et relever les défis de la mondialisation, notamment la protection de l’environnement et les migrations illégales. Il promeut le développement des échanges franco-allemands dans tous les domaines (économie, sciences, culture, etc.) et l’approfondissement de l’intégration dans les régions frontalières.

En Croatie, un beau symbole de la vitalité et de la force de l’amitié entre la France et l’Allemagne est l’Eurocampus de Zagreb, qui réunit depuis 15 ans les écoles française et allemande autour des valeurs européennes et d’activités commune, y compris pédagogiques, sans équivalent dans le monde. Ce dispositif bénéficie aux élèves français et allemands comme d’autres nationalités mais aussi et d’abord aux élèves croates qui représentent plus de la moitié des effectifs.

Ce double anniversaire est marqué en Croatie par la parution d’une interview conjointe de Gaël Veyssière, ambassadeur de France en Croatie, et Robert Klinke, ambassadeur d’Allemagne en Croatie, pour le site en ligne Euractiv.hr disponible en croate et en anglais, ainsi qu’à partir du site de Jutarnji list.

JPEG

Pour en savoir plus :
- sur le site de France diplomatie : Journée franco-allemande et entrée en vigueur du traité d’Aix-la-Chapelle (22 janvier 2020)

Dernière modification : 14/02/2020

Haut de page