Le Prix des droits de l’homme de la République française 2019 est décerné à YIHR - Croatie [hr]

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a décerné le 10 décembre le prix des droits de l’homme de la République française Liberté-Egalité-Fraternité. Parmi les cinq lauréats de l’édition 2019 figure l’antenne croate de l’Initiative des jeunes pour les droits de l’Homme (Youth Initiative for Human Rights, YIHR), une ONG régionale avec laquelle l’ambassade de France à Zagreb entretient un partenariat étroit depuis plusieurs années.

JPEG

Ce prix a pour objectif de reconnaître le rôle fondamental de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde entier. Il salue le travail d’organisations non gouvernementales ou d’acteurs individuels sans considération de nationalité ou de frontières. Cette année, deux thèmes principaux étaient mis en exergue : le rôle particulier des jeunes défenseurs des droits de l’homme et le devoir de fraternité. C’est sur ce dernier thème que la branche croate de YIHR a retenu l’attention du jury de sélection pour le projet « Discours partagés – échos du passé ».

Implantée au Kosovo (2003), en Serbie (2003), en Bosnie-Herzégovine (2006), au Monténégro (2006) et en Croatie (2008), YIHR accompagne de nombreux jeunes dans leurs démarches en vue d’affronter le passé souvent belliqueux de leur pays et d’en tirer des enseignements en vue de un avenir meilleur. A travers le projet « Discours partagés – échos du passé », elle a permis à près de de 180 jeunes (entre 18 et 25 ans) de participer à des visites d’études dans chacun des pays concernés ainsi qu’à des ateliers de discussion et conférences en vue d’interroger les discours dominants sur l’histoire récente dans leurs pays respectifs et, in fine, de formuler leur propre version de cette histoire et de la partager. Au terme de ce projet, une dizaine de jeunes ont élaboré un recueil de ces narratifs avec l’aide d’experts et d’historiens de la région.

En septembre dernier, YIHR s’était déjà vue remettre le Prix Václav Havel des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour la qualité de son travail à destination de la jeunesse autour de la problématique de la réconciliation.

Dernière modification : 15/01/2020

Haut de page