Le peigne de Mirine présenté au public croate [hr]

L’Ambassadrice de France en Croatie, Corinne Meunier et Monsieur Philippe Meunier, l’Ambassadeur, ont assisté, le samedi 2 décembre 2017 au Musée archéologique de Zagreb, à la présentation du peigne de Mirine, une pièce archéologique exceptionnelle, découverte au mois d’avril 2017, lors de la campagne de fouilles de la mission franco-croate sur l’île de Krk.

Ce peigne en ivoire, dont l’usage était probablement liturgique, constitue une découverte majeure de l’archéologie paléochrétienne croate récente. Sa restauration a été assurée par l’atelier de restauration du Musée archéologique de Zagreb. La pièce a été présentée par Sanjin Mihelić, directeur du Musée archéologique de Zagreb, Morana Čaušević-Bully enseignante-chercheuse à l’Université de Franche-Comté, Sébastien Bully, chargé de recherche CNRS et Damir Doračić, restaurateur du Musée archéologique de Zagreb.

Ces recherches archéologiques, initiées en 2006, s’inscrivent dans le cadre d’un projet portant sur « Le monastère Saint-Pierre d’Osor (île de Cres) et le monachisme insulaire dans l’archipel du Kvarner ». Elles sont régulièrement soutenues par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère croate de la culture et l’Ecole Française de Rome.

Message de Mme Catherine Virlouvet, directrice de l’École française de Rome et de M. Pierre Savy, directeur des études pour le Moyen Âge à l’École française de Rome (PDF - 79.6 ko)

Voir l’affiche (PDF - 2.2 Mo)

Dernière modification : 09/01/2018

Haut de page