Les Gymnasiades 2022 en Normandie ! (Zagreb, 30 novembre)

Deux ans avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024, la Normandie accueillera la jeunesse du monde entier pour les Gymnasiades 2022, équivalent des Jeux Olympiques pour la jeunesse. Ce samedi 30 novembre à Zagreb lors du congrès de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF), le sport français a décroché l’organisation d’un nouvel évènement sportif majeur devant les candidatures de la Russie, de la Serbie et de l’Azerbaïdjan. Les Gymnasiades 2022 auront bien lieu en Normandie.

Les plus hautes autorités françaises – et notamment le ministre français de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer - ont salué ce résultat, un succès collectif à l’image de l’importante délégation française qui avait fait le déplacement pour présenter et défendre à Zagreb cette candidature française. Celle-ci comprenait plusieurs représentants de l’Union nationale des sports scolaires (UNSS) (qui porte le projet) dont sa Directrice, Mme Nathalie Costantini ; une ambassadrice de prestige, la championne olympique de boxe, Estelle Mossely ; M. Philippe Behuet, conseiller municipal à la Ville de Deauville ; Claire Rousseau, vice-présidente de la Région Normandie ; ainsi que deux jeunes élèves, Camille et Léo. L’un des traits distinctifs et des points forts de la candidature française réside précisément dans l’implication des élèves eux-mêmes, dans l’organisation de ces jeux ; l’UNSS organise en effet, tout au long de l’année des programmes de formation des arbitres (« jeunes officiels »), des reporters et des secouristes ; ces derniers seront pleinement associés à la préparation et à l’organisation de l’événement.

Autres atouts de la candidature française relevés par le Comité exécutif : le caractère inclusif de ces jeux qui associeront des élèves en situation de handicap sur trois épreuves ; la proximité des JO de Paris dont ils constitueront une forme de tremplin ; ainsi que la mobilisation du réseau diplomatique qui doit notamment permettre d’accompagner l’ensemble des délégations dans la préparation de leur participation. C’est dans cet esprit et pour marquer le soutien à ce projet des autorités françaises que l’ambassadeur de France en Croatie, M. Gaël Veyssière, a introduit la candidature française.

Cette désignation promet de faire vivre de grands moments de sport à toute une jeunesse venue du monde entier : pas moins de 5000 athlètes sont en effet attendus en 2022 en Normandie !

https://business.facebook.com/InstitutFrancaisZagreb/videos/532704507332185/

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page