Les Ministères du travail français et croate ont signé un programme de coopération

Le Ministère croate de l’Economie, du Travail et de l’Entreprise et le Ministère français pour l’Emploi, le travail et la cohésion sociale ont signé, jeudi 21 juillet, à Zagreb, un programme de coopération relatif à la sécurité sur le lieu de travail ainsi qu’à l’assistance apportée aux chômeurs dans leur recherche d’emploi.

D’après la Secrétaire d’Etat au travail, Mme Vera Babić, cette coopération devrait permettre d’aider la Croatie à adopter les standards européens régissant le marché du travail, ainsi que d’accélérer l’adoption de l’acquis communautaire dans ce domaine.

M. Louis Tribot, du Ministère français pour l’emploi, a annoncé que la première vérification concernant l’efficacité de cette coopération aurait lieu début 2006, lorsque d’autres actions auront été définies.

L’ambassadeur français en Croatie, M. François Saint-Paul, a déclaré que la signature de ce programme de coopération était la preuve du soutien français en faveur de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.

La coopération entre les deux Ministères devrait pouvoir faciliter, en Croatie, l’adoption des dispositions de l’acquis communautaire relatives, notamment, à la sécurité sur le lieu de travail et au développement de méthodes et d’outils permettant la validation des compétences professionnelles, ainsi que les dispositions visant à améliorer l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins des employeurs et du marché du travail.

Le programme prévoit la tenue de visites réciproques d’experts français et croates, qui permettront notamment l’échange de connaissances et de savoir-faire dans les domaines concernés. (Hina)

Dernière modification : 21/03/2006

Haut de page