Ma retraite à l’étranger

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

PNG

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr .

Où faire signer mon certificat de vie ?

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des mairies croates, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV)

Arrêt de la délivrance de certificats de vie par l’Ambassade

Les mairies croates sont habilitées à délivrer gratuitement des certificats des vies. Cette démarche peut être accomplie également auprès d’un notaire croate, mais dans ce cas le service est payant. Ces certificats sont valables de plein droit en France, à condition d’utiliser un formulaire bilingue Français-Croate (PDF - 17.6 ko). Dans ces conditions, et conformément à une décision conjointe du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Ambassade de France ne délivrera plus de certificats de vie.

En savoir plus :
- Retraites françaises perçues à l’étranger : la démarche simplifiée, communiqué de presse du 14 octobre 2019, Paris (PDF - 144.5 ko)
- Infographie "Votre retraite à l’étranger" (PDF - 1 Mo)

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page