Maja Bakran Marcich chevalier de l’Ordre du Mérite [hr]

L’Ambassadeur de France en Croatie, Philippe Meunier, a remis le 26 juin 2017 à la Résidence de France à Zagreb les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Maja Bakran Marcich pour sa contribution remarquable à la construction européenne et aux relations bilatérales entre la France et la Croatie.

Le partenariat entre ces deux pays membres de l’Union européenne se renforcera encore à l’occasion de la première présidence croate du Conseil de l’Union européenne du premier semestre 2020. La cérémonie de remise de décoration s’est effectuée en présence d’Ambassadeurs d’autres pays membres de l’UE et de diplomates et fonctionnaires croates qui ont participé au processus d’adhésion de la Croatie à l’UE (adhésion effective le 1er juillet 2013) ou s’impliquent depuis dans les sujets communautaires.

Diplomate à la Mission croate auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 1999 à 2012, au cœur du processus des négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, Mme Bakran Marcich a joué un rôle central dans le travail d’adaptation législative et d’intégration de l’acquis communautaire. De 2012 à 2016, elle a dirigé le service de coordination des affaires communautaires, puis la direction générale des affaires européennes du Ministère des Affaires étrangères et européennes, contribuant de manière déterminante et engagée au dialogue politique entre nos deux pays, en particulier sur les grands sujets européens.

Mme Bakran Marcich poursuit aujourd’hui son action au service de l’intégration européenne à travers ses fonctions de Directrice générale adjointe de la mobilité et des transports de la Commission européenne.

Retrouvez ci-joint le discours prononcé par l’Ambassadeur (Word - 36.7 ko)

Dernière modification : 24/08/2017

Haut de page