Mémoire, réconciliation et coopération internationale [hr]

L’Ambassadeur de France en Croatie, Philippe Meunier, et ses homologues Andrew Dalgleish (Royaume-Uni), Daniel Maksymiuk (Canada) et Thomas Schultze (Allemagne), sont intervenus le 3 mai 2017, dans les locaux de l’école Vern’ à Zagreb, dans le cadre d’une table ronde intitulée « Apprenons-nous du passé ? », devant les caméras de la chaîne N1.

Cet événement a été organisé à l’occasion du centenaire de la bataille de Vimy (Pas-de-Calais), l’un des sites emblématiques de la Première Guerre mondiale, où plus de 100.000 soldats ont laissé leur vie. Le Président français et le Premier ministre canadien ont conduit une cérémonie solennelle à Vimy, au pied du monument canadien réalisé en pierre blanche de Croatie (discours du Président : texte et vidéo).

Dans leurs interventions, les quatre Ambassadeurs sont revenus sur la signification de cette bataille pour leurs pays respectifs, l’étendue des pertes humaines causées par le premier conflit mondial (20 millions de morts, dont 5 millions pour ces quatre pays) et son rôle dans le développement des fanatismes et totalitarismes qui allaient conduire aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont souligné les efforts accomplis par ces pays, après 1945, pour s’unir autour de valeurs communes et construire un partenariat tourné vers l’avenir et des alliances solides sur la scène internationale. Cette logique a été rendue possible par un travail historique – incluant la reconnaissance des victimes de l’autre partie – et par une démarche volontariste des responsables politiques et des sociétés civiles.

Le président de l’Académie croate des sciences et des arts, Zvonko Kusić, a participé au débat en sa qualité de président du Conseil pour la gestion des conséquences des régimes non démocratiques de la Seconde Guerre mondiale à 1990.

En guise d’introduction à la discussion, a été diffusé un message vidéo des quatre Ambassadeurs « Vimy 1917-2017 », enregistré à Zagreb et comprenant des images d’archives. La vidéo peut être visionnée sur Youtube.

Cette table ronde a été accueillie par le doyen de VERN’, le professeur Vlatko Cvrtila, et modérée par les journalistes Hrvoje Krešić (N1) et Morana Kasapović (HRT).

Elle a été diffusée par la chaîne N1 les 5 et 6 mai, et mise en ligne sur Youtube.

Article lié :

- Commémoration de la bataille de Vimy de 1917

Dernière modification : 24/05/2017

Haut de page